Pierre Palmade finalement remis en liberté: ce que l’on sait
La décision est arrivée en deux temps. Le parquet avait formé un référé-détention, qui avait pour effet de suspendre sa sortie.

Après huit jours de détention provisoire depuis son lit d’hôpital, l’humoriste Pierre Palmade a été mardi remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l’enquête sur le grave accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de la cocaïne.
Suite à une demande de mise en liberté formulée le 28 février par Pierre Palmade, la juge d’instruction de Melun (Seine-et-Marne), en charge de l’enquête sur l’accident, a accédé lundi à sa demande. Mais le parquet a formé dans la foulée un référé-détention, qui avait pour effet de suspendre sa sortie.
Officiellement écroué à la prison de Fresnes depuis le 27 février, Pierre Palmade n’a jamais mis les pieds dans la prison proprement dite et a effectué toute sa détention provisoire à l’hôpital. L’humoriste de 54 ans, victime d’un AVC deux semaines après l’accident, est soigné depuis dimanche à l’hôpital du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).
Avant une audience sur l’appel du parquet qui se tiendra vendredi devant la chambre de l’instruction, la cour d’appel de Paris, dont dépend la Seine-et-Marne, a décidé mardi de ne pas maintenir l’effet suspensif du référé-détention.
À lire aussi : Pierre Palmade va subir une nouvelle opération
« Par une décision de ce jour, le magistrat désigné par le premier président de la cour d’appel de Paris a décidé de ne pas prolonger cette suspension et ordonné la remise en liberté de Pierre Palmade », a déclaré à l’AFP une source judiciaire. « Il en résulte que Pierre Palmade se trouve désormais placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’audience », a-t-elle ajouté.
Concrètement, Pierre Palmade est toujours à l’hôpital. Il doit subir une opération prochainement à l’hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson. Il a rejoint le service de chirurgie cardio-thoracique. « On ne sait pas quelle intervention (Pierre Palmade) va avoir. Le plus vraisemblable, compte tenu du délai après son AVC, c’est une chirurgie de l’artère carotide. Après cette chirurgie, il devrait rentrer à l’hôpital Bicêtre », avait estimé le neurologue Pierre Amarenco à BFMTV.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.