Accueil Actu Soirmag

Un homme est innocenté après 18 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis

À New York, l’homme a été libéré, mais le véritable coupable du meurtre, n’a jamais été appréhendé.

Temps de lecture: 2 min

En 2004, Sheldon Thomas est accusé du meurtre d’un adolescent de 14 ans, dans les rues de Brooklyn. Le jeune homme à l’époque est écroué et jugé. Il a finalement passé 18 ans en prison. Cependant, il n’a jamais commis ce meurtre. C’est une erreur dissimulée qui a provoqué sa mise en prison.

Une enquête en révision a été lancée dernièrement, qui a conclu que l’homme a été accusé à tort par des policiers en charge de la première enquête.

C’est à cause d’un homonyme qu’il a été accusé : « L’accusé fut interpellé grâce à un témoin qui avait identifié quelqu’un d’autre (sur une photo) portant le même nom, une erreur ensuite dissimulée et justifiée dans les actes de procédure », a partagé le procureur Éric Gonzalez. La police avait camouflé l’erreur de nom sur la photo du véritable coupable, désigné par le témoin.

La condamnation initiale de Sheldon Thomas était de 25 ans. Il a finalement pu quitter le centre pénitentiaire après 18 années. L’homme a assuré qu’il pardonnait les enquêteurs, les témoins et les procureurs mais aussi qu’il remerciait le juge qui l’a disculpé. « J’ai attendu longtemps », a-t-il déclaré à sa sortie.

Son dossier a été pris en charge dans le cadre d’un projet universitaire américain qui réétudie des dossiers de personnes emprisonnées à tort. Au total, plus de 2.500 personnes ont ainsi été innocentées. Cette nouvelle intervient alors qu’un Américain vient d’être exécuté 30 ans après un quadruple meurtre qu’il a toujours nié.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une