Accueil Actu Télé

Des propos complotistes sur le plateau de «TPMP»: l’Arcom saisie

Gérard Fauré a tenu des propos conspirationnistes sur le plateau de Cyril Hanouna, que personne n’a démenti. La séquence a donc provoqué une vague d’indignation chez les téléspectateurs.

Temps de lecture: 2 min

Une fois n’est pas coutume, l’émission de Cyril Hanouna fait parler d’elle. Un invité a développé une théorie du complot sur le plateau, et personne n’a bronché. L’ancien trafiquant de cocaïne Gérard Fauré a en effet expliqué qu’une prétendue drogue serait prélevée sur des enfants. Le régulateur des médias, l’Arcom, anciennement CSA, a donc été saisie et décidera d’une éventuellement nouvelle sanction.

Dans cette séquence, « l’ex-dealer du tout-Paris » comme il a été présenté à l’émission, a présenté comme fait avéré et sans nuance l’existence de trafics d’enfants dont le but est de prélever de l’adrénochrome présente dans leur sang, pour que les célébrités puissent en profiter. Cette théorie n’est pas nouvelle puisque bien promue par la mouvance complotiste américaine Qanon, elle a été démontée il y a plusieurs années.

À lire aussi : Benjamin Castaldi vit au jour le jour : « Si « TPMP » s’arrête, je suis à la rue, mais j’aurai une bonne retraite » (vidéo)

Ses propos « n’engagent que lui »

Ce qui est reproché à l’émission phare de C8, c’est qu’aucun membre de l’équipe de l’émission n’a démenti les propos de l’invité. « Il y a des gens qui disent que ça existe », a ajouté Cyril Hanouna. L’animateur a également précisé à plusieurs reprises que les propos de son invité « n’engagent que lui ». Précision que l’émission a également ajoutée sur Twitter.

Cette séquence a fait parler d’elle sur Twitter et de nombreux téléspectateurs ont indiqué leur intention de saisir l’Arcom. Le régulateur a alors stipulé que « l’éditeur est responsable de ce qu’il diffuse et doit se porter garant des propos tenus à l’antenne. »

Ce n’est pas la première fois que l’émission fait l’objet d’une enquête de l’Arcom. En effet, début février, la chaine C8 a écopé d’une amende record de 3,5 millions d’euros suite à une séquence datant de novembre où l’animateur a tenu des propos injurieux envers le député LFI, Louis Boyard. La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, quant à elle, a rappelé à plusieurs reprises que C8 devait respecter ses obligations, sous peine de se voir retirer sa fréquence en 2025.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une