Accueil Actu Soirmag

Plusieurs personnes assurent avoir vu un grand félin près de la frontière belge

La commune de Prouvy, dans le Nord, continue de trembler alors que ce qui semble être une jeune lionne rôde dans la région.

Temps de lecture: 3 min

Depuis le 18 février, les habitants de la région de Valenciennes s’inquiètent. Plusieurs personnes ont vu un fauve rôder dans la région. Certains témoins l’assurent, ce n’est pas un gros chat, mais vraisemblablement une jeune lionne. Le fauve aurait fait de la zone autour des voies ferrées, son nouveau territoire et les autorités ne savent pas comment l’en déloger. D’autant plus que la région est pleine de broussailles, un paysage qui est largement à l’avantage de l’animal.

Un habitant de la région, Antonio Sirna, a été le premier à voir l’animal pendant une promenade. Le lendemain, il revoit le même félin près de la ligne de chemin de fer. Il a filmé la rencontre. « J’ai aperçu la bête et ce qui m’a impressionné c’est sa grande queue épaisse avec un bout noir », déclare-t-il. Rapidement, la maire de Prouvy, Isabelle Choain a réagi : « On ne peut pas prendre ça à la légère. Il pourrait s’agir d’une petite lionne ».

« Ce n’est pas du chat ça »

C’est l’Office français de la biodiversité et la police qui sont en charge de retrouver l’animal mais les conditions sont difficiles et pour le moment, les recherches n’avancent pas. Dernièrement, une cheffe d’équipe a vu passer le grand félin près de son bungalow de chantier, entre Hérin et Rouvignies, rapporte La Voix du Nord. Cette apparition a eu lieu le mardi 7 mars et depuis, plus rien. Les pompiers ont mis leurs drones en service pour mieux surveiller la zone.

L’OFB avance également sur l’analyse de la vidéo prise par le premier habitant à l’avoir vu. « Nous avons une vidéo qui est en cours d’analyse chez nous sur laquelle on voit un félin se déplacer. La vidéo n’est pas de très bonne qualité et l’animal n’a pas été formellement identifié. On ne peut pas encore parler de lion », déclarait l’Office au début du mois de mars à 20 Minutes. Le journal rapporte également les commentaires d’une spécialiste travaillant dans un refuge de fauves : « Ce n’est pas du chat ça, on est typiquement sur de l’animal sauvage, c’est évident. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit une jeune lionne », glisse-t-elle.

Avant de retrouver l’animal, il est encore difficile de comprendre comment cette situation a pu se développer. La maire énonce deux possibilités : « Si c’est un félin, quelqu’un a dû s’en débarrasser ; et si c’est un gros chat sauvage, c’est la nature qui fait qu’un animal comme ça se promène ». France 2 rapporte qu’aucun animal comme des poules, n’a été attaqué pour le moment. Un élément qui peut déjà rassurer un peu les habitants.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une