Accueil Soirmag Royal

100 ans séparent ces deux Elisabeth en Egypte (photos et vidéo)

La Duchesse de Brabant a accompagné la reine Mathilde sur les traces de la troisième souveraine belge en Egypte. Notamment pour la découverte de la tombe de Toutankhamon mais aussi du site de fouilles belges à El Kab.

Journaliste Temps de lecture: 2 min

Le point d’orgue de la deuxième journée de la visite de travail en Égypte de la Reine des Belges et de la Duchesse de Brabant se manifeste sans conteste dans la découverte du tombeau de Toutankhamon. Elles marchent en ce sens dans les pas de la troisième souveraine belge, la reine Elisabeth. Celle-ci fut la première personnalité publique à pénétrer, le 18 février 1923, dans la chambre funéraire de ce pharaon de la XVIIIe dynastie. Sur cette photo, on la voit sortir du caveau en compagnie d’Howard Carter. Ils sont suivis de près par Lord Carnarvon, le mécène britannique. Le prince Léopold, qui accompagne sa souveraine de mère, se trouve dans la suite du cortège.

Belgaimage-63010148

Cent ans plus tard, la princesse Elisabeth, qui porte le nom de son arrière-arrière-grand-mère, découvre les lieux avec la reine Mathilde. Elles reçoivent les explications d’un archéologue qu’elles connaissent bien, le Dr Zahi Hawass, surnommé l’« Indiana Jones égyptien », il fut ministre du service des Antiquités de l’Égypte sous l’ère Moubarak, avant d’être destitué.

La tombe n’accueille plus aujourd’hui que la momie du pharaon devenu le plus célèbre de l’histoire ainsi que son sarcophage. Tout le reste des près de 5.000 objets découverts dans les quatre chambres du complexe est désormais exposés au Musée du Caire.

Belgaimage-63009186

Sur le Rocher aux Vautours

Avant de se rendre dans la Vallée des Rois, la Reine et la Princesse venues de Belgique ont fait étape sur des sites de fouilles archéologiques. Tout d’abord à El Kab, une région beaucoup moins touristique de l’Égypte, où la population vit encore ou presque comme elle le fit pendant des centaines, sinon des milliers d’années. Elle recèle aussi un site de fouilles archéologiques très important pour la Belgique, car il fut le premier du genre mené par des archéologues belges, à la tête desquels Jean Capart, grand ami de la Reine, qui donna le premier coup de pioche sur place. Site de fouilles toujours opérationnel, sous la direction des archéologues des Musées Royaux d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire.

Belgaimage-62994615

L’occasion pour la Reine et la Princesse de reproduire certaines des plus célèbres scènes photographiées de la reine Elisabeth sur place cent ans plus tôt. Ainsi, sur le Rocher aux Vautours (éxaminant des pétroglyphes) ou à l’entrée du temple de Nekhmet.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une