Accueil Actu Soirmag

Un militaire belge revend des tenues de l’armée belge sur Vinted

Le vendeur propose des nouvelles tenues de l’armée belge sur son compte Vinted, mais cette commercialisation est illégale.

Temps de lecture: 2 min

En décembre, la ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder, distribuait de nouvelles tenues aux soldats belges. Mieux adaptées aux différentes situations sur le terrain et au personnel féminin, ces nouvelles combinaisons ont du retard dans la livraison. Certains les attendent toujours et s’agacent de les voir en ligne sur le site de revente Vinted. « Quand est-ce qu’il y aura une législation interdisant de telles ventes, car les vêtements de la police sont également protégés ? C’est déjà du vol car les vêtements viennent de la Défense », se demande un militaire dans les colonnes de la DH.

À lire aussi : Une sélection très stricte pour les gardes du corps d’élite

Risque pénal

Bien que la publication sur Vinted puisse en faire sourire certains, le revendeur risque gros. La Direction Générale Juridique s’est saisie du dossier : « C’est en effet illégal. Ce matériel est mis à la disposition du personnel pour l’exercice de ses fonctions, et ce, selon la figure de droit civil du prêt, où l’emprunteur a l’obligation en tant que personne normale et soigneuse de prendre soin du matériel prêté et de restituer ce matériel après usage au prêteur, c’est-à-dire la Défense ». Il s’expose donc à des poursuites pénales.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une