Accueil Actu Soirmag

Près de Namur, une école ferme les toilettes aux élèves en dehors des pauses: «Va faire pipi dans le champ»

À Suarlée, les élèves de l’ITCA ne peuvent pas aller aux toilettes en dehors des pauses. L’établissement a pris une décision radicale qui a largement fait réagir les élèves.

Temps de lecture: 2 min

L’ITCA, à Suarlée aurait pris la décision dernièrement, de verrouiller les toilettes en dehors des pauses. C’est ce que rapporte une élève de l’établissement à RTL Info.

Selon l’élève qui fait remonter l’information : « La directrice ferme les toilettes pendant les cours et sans certificat médical, les élèves n’y ont pas accès ». Les toilettes seraient donc accessibles seulement pendant les pauses de 10 heures, midi et à la fin des cours. Mais cette situation pose problème à certains élèves, qui se retiennent durant des demi-journées ou encore qui n’ont pas le temps d’y aller avant de prendre leur bus pour rentrer de l’école.

L’élève rapporte également une situation surprenante : « Un élève de 4e année a demandé pour y aller on lui a répondu : « Désolé, je ne peux pas t’ouvrir, va faire pipi dans le champ » ». Les parents d’élèves se sont mobilisés pour en parler à la directrice qui ne veut pas changer d’avis.

La directrice a expliqué à RTL Info que la fermeture des toilettes pendant les cours a pour but d’éviter les allers-retours incessants des élèves mais aussi d’éviter des dégradations dans les locaux. La direction explique également qu’il suffit de demander la clé pour avoir accès aux toilettes. Cependant, l’élève qui dénonce la situation rapporte que cette clé est donnée selon le bon vouloir des éducateurs. Il faudra alors trouver un compromis entre les élèves et la direction de l’établissement, d’autant qu’aucun règlement formel n’existe sur le sujet.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une