Accueil Actu Soirmag

Une femme se fait photographier sur les toilettes par son robot aspirateur

Son robot aspirateur Roomba, comme d’autres, a photographié de nombreuses scènes du quotidien et l’intérieur de son habitation. Certaines de ces photos, parfois gênantes, se sont retrouvées sur des réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Une femme a été photographiée sur les toilettes par son aspirateur robot. Le cliché, pris au ras du sol, a été réalisé par un Roomba J7 d’iRobot, dans le cadre d’une phase de test. Des testeurs ont accepté d’utiliser ces robots, en contrepartie, ils devaient accepter de céder des données sur l’utilisation du robot.

Parmi les conditions, le Roomba devait pouvoir prendre des photos de son environnement pour permettre ensuite à l’entreprise d’améliorer l’intelligence artificielle de l’aspirateur et l’aider à mieux reconnaître les alentours. Cependant, pour analyser les photos, l’entreprise à fait appel à sous-traitants à San Francisco, Scale AI.

Ces derniers ont reçu à analyser plus de deux millions de clichés. Mais certains des employés ont utilisé ces photos à des fins personnelles, en partageant des images, parfois intimes, comme cette femme sur les toilettes, le short à mi-cuisse, sur les réseaux sociaux. Une enquête a rapidement été menée par le MIT pour comprendre l’origine de la fuite de ces images. IRobot a expliqué que la marque avait mis fin à sa collaboration avec la société dont les employés avaient divulgué les images.

Le Roomba peut transmettre de nombreuses données, au moins pour les robots conçus pour les testeurs de produit. Elles permettent d’améliorer le système d’intelligence artificielle, en utilisant des images, des voix, des visages, des géolocalisations, des plans des habitations et encore de nombreuses autres informations. Ces données doivent être strictement encadrées dans une politique de confidentialité. L’affaire remonte à 2020. Les testeurs avaient connaissance du partage de ces flux de données, mais pas toujours de leur traitement par des humains. Ce n’est donc pas la collecte qui est en cause mais bien la divulgation des données.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une