Eurovision 2023: ordre de passage, modification du règlement… ce qu’il faut savoir
La grande finale de l’Eurovision se déroulera le 13 mai prochain. Les ordres de passage des présélections ont été dévoilés.

Les 9 et 11 mai prochains débuteront les présélections pour le concours de l’Eurovision 2023. Cette année, 31 pays participeront et c’est la Norvège qui ouvrira le bal. Le concours qui se déroulera à Liverpool en Angleterre, plutôt qu’en Ukraine se prépare pour la dernière ligne droite.
Chaque année, les organisateurs du concours doivent trouver le bon équilibre dans les ordres de passage pour assurer une variété et éviter de placer trop de chansons similaires à la suite. Ainsi, le déroulé de la première demi-finale sera comme suit :
Norvège
Malte
Serbie
Lettonie
Portugal
Irlande
Croatie
Suisse
Israël
Moldavie
Suède
Azerbaïdjan
République Tchèque
Pays-Bas
Finlande
La seconde demi-finale ira ainsi :
Danemark
Arménie
Roumanie
Estonie
Belgique
Chypre
Islande
Grèce
Pologne
Slovénie
Géorgie
Saint-Marin
Autriche
Albanie
Lituanie
Australie
Parmi les deux premières listes, six pays n’apparaissent pas, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Ukraine. Les cinq premiers pays sont considérés comme les « Big Five » puisqu’ils sont les plus gros contributeurs financiers du concours, ils sont qualifiés d’office. Leur ordre de passage a été établi au tirage au sort. L’Ukraine ayant remporté l’édition précédente est également parmi cette liste.
Allemagne
France
Italie
Ukraine
Espagne
Royaume-Uni
Ainsi, 26 pays seront sélectionnés pour la finale.
Modification du règlement concernant les votes
L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui est en charge de l’organisation du concours, a aussi annoncé un changement dans ses règles concernant les votes en demi-finale. Une transformation qui fait suite aux irrégularités qui ont été observées lors de la dernière édition, en mai.
Pour l’édition 2023, les téléspectateurs seront les seuls à voter pour décider des pays qui iront jusqu’à la finale. Une autre règle vient également s’ajouter. Tous les téléspectateurs pourront voter, même ceux dont le pays ne participe pas à la compétition. Une grande nouveauté qui pourrait bien apporter son lot de surprises. Pour ces téléspectateurs, une plateforme en ligne sera mise en place et leurs votes auront le même poids que ceux des téléspectateurs dont le pays participe au concours.
L’an dernier, la demi-finale et la finale étaient au cœur de polémiques. L’UER avait remarqué que six pays avaient changé leurs votes entre la demi-finale et la finale. Dans un communiqué, l’organisme en charge du concours a déclaré : « Suite à la nature sans précédent des irrégularités de vote constatées lors du concours 2022, un groupe de travail de membres de l’UER a été créé pour rechercher des moyens de protéger l’intégrité de l’événement ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.