Accueil Actu Télé

Les raisons de la polémique autour du remake de «Lilo et Stitch»

L’adaptation en film du dessin animé est accusée de colorisme.

Temps de lecture: 2 min

Le dessin animé culte de Disney, « Lilo et Stitch », va avoir droit à son film. Alors qu’il n’est pas encore sorti, le remake est déjà au cœur d’une polémique. En effet, le choix du casting est critiqué pour la couleur de peau des acteurs jugée trop claire. Le film est donc accusé de colorisme, une discrimination sur l’intensité de la couleur de peau.

À lire aussi : Disney a trouvé l’actrice qui va incarner Lilo dans le remake live « Lilo & Stitch » (photo)

La semaine dernière, le choix de l’actrice Sydney Agudong pour incarner Nani, la sœur de Lilo, a été annoncé par Disney. Mais dans le dessin animé, Nani a la peau sombre, alors que la comédienne métisse, a la peau plus claire.

L’invisibilisation

CNN a interrogé des habitants d’Hawaï, lieu où se déroule l’histoire, pour leur demander leur avis sur la question. OniMasai Connor, l’une d’entre eux, explique :  « Mon problème avec ce casting est le fait que nous vivons dans une société suprémaciste qui met en avant la peau claire. Ce casting contribue d’une certaine manière à l’invisibilisation [des peaux foncées]. » Elle ajoute : « Nous voyons trop souvent, et dans tous les types de films, des histoires inspirées de personnes à la peau foncée qui sont jouées par des acteurs à la peau claire »

L’acteur Zach Galifianakis fait également partie de ce remake réalisé par Dean Fleischer Camp. Disney et l’actrice n’ont pas encore réagi à la polémique.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une