Accueil Actu Soirmag

Deux lionceaux viennent de naître au Zoo de Planckendael (photos et vidéo)

La lionne Lorena a donné naissance à deux lionceaux au Zoo Planckendael. Des naissances très importantes pour l’espèce.

Photo - Temps de lecture: 2 min

La lionne Lorena a accouché le 12 avril de deux beaux lionceaux, dans le continent Asie du parc animalier malinois. Une très bonne nouvelle pour le zoo mais aussi pour cette espèce en danger d’extinction. Les deux lionceaux, ainsi que la maman se portent bien.

« Cette naissance est extrêmement importante, car il ne subsiste que 350 lions d’Asie dans la nature. Pour le moment, les lionceaux restent encore bien au chaud dans la nurserie près de leur maman, à l’instar de ce qui se passe dans la nature », explique le zoo de Planckendael dans son communiqué.

ZOO Planckendael
ZOO Planckendael

La lionne a ainsi donné naissance à sa troisième portée et elle-même est née dans le parc animalier en 2010. Les soigneurs notent que Lorena est dès lors une bonne mère et a tout de suite su s’occuper de ses petits. « Sa grossesse a duré 110 jours. En théorie, elle aurait pu avoir un à six lionceaux. Finalement, ils sont deux », précise le parc. Les naissances dans les zoos sont très encadrées et sont prévues longtemps à l’avance, en fonction des animaux mais aussi des capacités des parcs animaliers. Les deux lionceaux vivent seuls avec leur mère et sont gardés à l’écart de leur grand frère, Wishu, et de leur père, Jari.

Pour le moment, les lionceaux sont encore petits et ne voient pas. Ils pèsent un kilo et demi. Ils seront allaités pendant deux mois. C’est la lionne qui décidera quand il sera temps de les sortir. Ils pourront ainsi découvrir leur enclos. Il faudra donc un peu de temps avant que les visiteurs puissent les rencontrer.

ZOO Planckendael
ZOO Planckendael

Pour le moment, les lionceaux n’ont pas encore de nom, d’ailleurs le zoo Planckendael ne connaît pas encore le sexe des nouveaux nés. Deux mois et demi sont généralement nécessaires avant de pouvoir savoir. Ils seront nommés avec des prénoms d’origine asiatique qui commenceront par la lettre Y. Un sondage sera organisé sur la page Instagram du zoo, fait savoir le parc. La naissance des lionceaux fait partie d’un programme d’élevage européen des lions d’Asie, menacés d’extinction.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une