Accueil Actu Stars

Guillaume Canet fait le bilan d’«Astérix et Obélix: l’Empire du milieu»: «Ça blesse, évidemment»

Sorti en février dernier, le film de Guillaume Canet a fait parler de lui, de bien des façons.

Temps de lecture: 2 min

Guillaume Canet est content de son dernier film, « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu ». Le film a été considéré comme l’un des plus gros succès de l’année, pourtant, les chiffres n’ont pas été aussi bons qu’il aurait fallu pour complètement amortir les coûts de production. De l’autre côté, les critiques ont parfois été dures.

Au Journal du Dimanche, il revient sur sa production qui a tout de même coûté 65 millions d’euros pour seulement 4,6 millions de spectateurs en France, grimpant à 6 millions avec les spectateurs étrangers. C’est d’ailleurs ce succès à l’international que retient Guillaume Canet : « Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d’entrées à l’international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple.(…) On oublie qu’avant qu’Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là », assure-t-il au journal.

À lire aussi : La presse critique sévèrement « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » : « Un navet à 65 millions d’euros »

Cependant, il explique entendre les critiques qui ont été faites sur son film, mais aussi parfois plus personnelles. « Ça blesse, évidemment », répond-il. Il déclare : « Mais je n’y peux rien. Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure. Ça plaît à certains, pas à d’autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs ».

C’est que sur certains sites spécialisés, les critiques dépassent à peine les 2 étoiles sur 5. Le réalisateur glisse que « ce n’est jamais agréable ». Il ne se laisse pas abattre pour autant et se voit déjà travailler sur un autre projet : « J’espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail ». Il préfère tout de même se tourner vers une production plus intimiste, « avec une équipe réduite et moins de pression peut-être aussi » pour la prochaine fois.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une