Accueil Actu Soirmag

Quatre choses à savoir sur le 20 Km de Bruxelles

Le top départ du 20 Km de Bruxelles a été donné, les quelque 40.000 personnes attendues se sont alignées le long de la ligne de départ au Parc du Cinquantenaire.

Temps de lecture: 3 min

La 43e édition des 20 Km de Bruxelles vient de s’élancer depuis le Parc du Cinquantenaire. Cette année, plus de 40.000 personnes étaient pré-inscrites pour participer probablement à l’une des éditions les plus populaires de la course bruxelloise. Cette année, le Premier ministre Alexander De Croo est de la partie.

La course créée en 1980 a quelques anecdotes à son sujet. Plusieurs axes routiers sont été fermés à la circulation pour respecter le parcours et protéger les coureurs. Au fur et à mesure de la course et de la fin de l’événement, les routes seront rouvertes par la police. L’organisation a débuté dès 5h du matin, avec la fermeture du rond-point Montgomery et des tunnels du Cinquantenaire et Belliard.

Un parcours qui a évolué

La course n’a pas toujours suivi le parcours connu et établis aujourd’hui. Pour la première édition, qui a rassemblé 4.179 participants, la boucle se faisait depuis l’Atomium. Les éditions suivantes ont à chaque fois un peu changé pour permettre le parcours actuel au Parc du Cinquantenaire. Une année cependant, la course a été faite à l’envers. En 1990, des travaux perturbaient l’organisation de la course dans son sens habituel.

D’ailleurs, les 20 Km ne font pas réellement cette distance, ce qui ne dérange pas les organisateurs. La course fait 20,1 km suite au passage par la rue Belliart. L’évolution du parcours a parfois rendu la course plus courte (19,3 km) ou plus longue (20,3 km).

La même direction depuis 43 ans

C’est Carine Verstraeten qui a lancé l’initiative de cette course annuelle dans Bruxelles. Plus de 40 ans après, elle est toujours en charge de la course, même si elle n’a jamais vraiment couru. Elle est la secrétaire générale du Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion et souhaitait alors lancer une initiative ouverte à tous et bonne pour la santé publique.

À lire aussi : Horaires, parcours, mobilité… tout ce qu’il faut savoir sur les 20 km de Bruxelles

Certains participants n’ont raté aucune édition

C’est le cas René Pairon, 94 ans, qui continue chaque année de courir pour les 20 Km et qui n’a pas l’intention d’arrêter tout de suite. Il est le doyen des participants. Au total, 44 coureurs reviennent pour ce rendez-vous sportif cette année. En 2019, ils étaient 49.

Les coureurs ne gagnent rien

Ni pour participer, ni pour gagner. C’est simplement pour le plaisir de courir et de se retrouver dans la capitale que les plus de 40.000 participants enfilent leurs chaussures de course. Carine Verstraeten avait d’ailleurs déclaré à La Libre  : «  Nous n’avons jamais offert de primes et ça n’arrivera jamais, comme nous ne fournissons pas de logement ou un accueil particulier aux meilleurs. À nos yeux, chaque participant se vaut. On préfère choyer 40000 participants plutôt que de se focaliser sur quelques-uns  ».

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une