De nouveaux morceaux des Beatles créés par l’intelligence artificielle
Cette « réunion » du groupe légendaire a suscité l’émotion des fans.

En 1970, lorsque les Beatles se sont séparés, de nombreux fans sont restés sur leur faim. Plus de 50 ans plus tard, les « Fab Four » sont à nouveau « réunis » grâce à l’intelligence artificielle.
À lire aussi : Tom Hanks affirme qu’avec l’IA, il pourrait apparaître dans des films après sa mort
Grâce à la technologie de l’IA, on retrouve les Beatles « réunis » sur des chansons de leurs carrières respectives. Les dernières œuvres de Paul McCartney, membre survivant du groupe mythique, sont également réimaginées avec une voix restaurée, à son apogée de jeunesse. Bien que ces créations soient remarquables et illustrent les progrès grandissants de l’IA, elles soulèvent aussi des questions d’ordre éthique et juridique.
Une reprise par l’IA du single « New » de McCartney, datant de 2013, avec des voix vieillies et une partie « chantée » par le regretté John Lennon, a suscité de grandes émotions chez les auditeurs. Autre exemple impressionnant : d’après l’AFP, une version de la chanson de John Lennon, publiée à titre posthume, « Grow Old With Me », a été refaite par un créateur d’IA connu sous le nom de « Dae Lims ».
Ces morceaux générés par l’IA ont trouvé un écho inattendu auprès des fans, suscitant des réactions sentimentales. Par exemple, le YouTubeur Steve Onotera, également connu sous le nom de « SamuraiGuitarist », a déclaré dans une de ses vidéos qu’il avait été ému aux larmes en écoutant ces œuvres. Il a souligné qu’étant donné la dissolution sans « happy end finale » du groupe légendaire, ces retrouvailles artificielles ne peuvent que susciter de vives émotions.
L’intelligence artificielle ne cesse de progresser et les implications pour l’industrie musicale sont majeures. Dans un avenir proche, les logiciels pourront permettre aux gens de transformer leur propre voix en celle de leurs chanteurs préférés, ce qui pose question en matière de licence et de propriété.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.