Le roi Charles III montera à cheval pour son premier défilé d’anniversaire
C’est la première fois depuis 1986 qu’un monarque britannique participera à cheval à sa cérémonie d’anniversaire.

Samedi prochain, le roi Charles III participera à une cérémonie célébrant son anniversaire, pour la première fois depuis son accession au trône. Le palais de Buckingham a confirmé ce lundi la présence du monarque au défilé.
Il faut savoir que les souverains britanniques fêtent deux fois leur anniversaire par an. La première a lieu le jour J, en privé. Et la seconde fête appelée « Trooping the colour », prend la forme d’une cérémonie publique officielle au mois de juin, comme le veut la tradition séculaire, dans le but d’échapper à une météo maussade.
À lire aussi : La visite du roi Charles III en France envisagée pour septembre
Une première depuis 1986
Né en novembre, le roi de 74 ans montera à cheval ce samedi pour défiler en tant que colonel-en-chef des sept régiments de la garde royale. La dernière fois qu’une monarque a participé à cette cérémonie à cheval, c’était sa maman, Elizabeth II, en 1986. Elle célébrait ses 60 ans. Bien que passionnée d’équitation et ayant monté à cheval jusqu’à sa mort, la reine avait finalement préféré rester dans le carrosse les années suivantes.
Comme habituellement, la parade reliera le palais de Buckingham à la place Horse Guards Parade où le roi sera salué par les militaires.
La reine Camilla et d’autres membres de la famille royale seront également présents. Ensemble, ils se rendront à Buckingham afin d’assister à un défilé aérien depuis le balcon du palais.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.