Accueil Actu Soirmag

L’animateur phare de Cnews Pascal Praud arrive officiellement sur Europe 1

Le journaliste qui animait sur RTL « Les auditeurs ont la parole » arrive sur Europe 1.

Temps de lecture: 2 min

Figure de proue de CNews et désormais ex-voix de RTL, Pascal Praud aura les deux pieds dans le système Bolloré à la rentrée : son arrivée sur Europe 1, pressentie depuis des mois, a été officialisée mercredi par la station du groupe Lagardère, dans le giron du milliardaire.

Le journaliste qui animait sur RTL « Les auditeurs ont la parole » arrive sur Europe 1 « à partir du 28 août. Du lundi au vendredi de 11h à 13h, il prendra les commandes de Pascal Praud et vous en direct autour de tous les sujets qui font l’actualité », a annoncé Europe 1 sur Twitter.

«  Voilà c’est signé ! Ca me fait très plaisir de rejoindre la grande maison Europe 1, la grande maison bleue », a réagi l’animateur dans une vidéo postée par son nouvel employeur.

Depuis des mois, la presse annonçait le journaliste de 58 ans en partance pour Europe 1, radio du groupe Lagardère, dont l’absorption par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, vient d’être autorisée par Bruxelles sous conditions.

Le 30 juin, Pascal Praud avait annoncé en direct son départ de RTL (groupe M6), où il présentait la tranche de la mi-journée depuis 2018.« La vie sera ailleurs, sans vous », avait-il déclaré à la fin du dernier numéro de la saison, sans préciser sa destination.

Ce transfert, le plus important du mercato médiatique, renforce encore un peu plus le rapprochement amorcé il y a deux ans entre Europe 1 et la chaîne d’information CNews, propriété de Vivendi, qui partagent déjà plusieurs têtes d’affiche comme Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk.

À lire aussi canal-un-animateur-licencie-en-2020-est-de-retour-sur-la-chaine (2)

La presse s’est fait l’écho d’un choix difficile pour l’animateur, qui quitte RTL, la deuxième radio la plus écoutée de France (10,1 % d’audience cumulée au premier trimestre) pour la lanterne rouge des radios généralistes, dont les audiences se sont stabilisées sur la dernière vague (3,9 % d’AC) après plus de dix ans de dégringolade.

Sur CNews, son émission « L’heure des pros », où il mène des débats sur des sujets d’actualité, entouré de chroniqueurs, dont beaucoup marqués très à droite, séduit le public : elle rassemble autour de 400.000 téléspectateurs le matin et 600.000 le soir.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une