Accueil Actu Soirmag

Des dizaines de rats se sont installés à proximité du camping de Tomorrowland

Alors que le festival débutera dans une dizaine de jours, un problème de rats semble se dessiner pour les organisateurs et les futurs campeurs.

Temps de lecture: 2 min

Tomorrowland deviendra-t-il aussi le festival des rats ? À une dizaine de jours du lancement du festival, les organisateurs sont confrontés à un problème d’envahisseur. Des rats ont été repérés à proximité du futur site de camping du festival. Ils auraient élu domicile dans un poulailler non loin.

C’est une vidéo filmée par un homme qui a remarqué ce problème qui est remontée dans la presse. Il témoigne à HLN avoir vu la scène où des dizaines de rats courent à travers un poulailler. Pour le moment, leur espace de vie semble se limiter à cet endroit. « En tant qu’ancien ambulancier et pompier, je me préoccupe beaucoup de la santé publique. Alors, quand on voit plus de 50 rats courir en plein jour, je tire la sonnette d’alarme. Je pense que le problème dépasse le jardin privé où ils se trouvent. Si Tomorrowland ne veut pas se retrouver bientôt avec une invasion de rats sur son camping, il faut prendre des mesures le plus rapidement possible. Un rat peut être porteur de plusieurs maladies », témoigne Danny Van Rompaey, l’auteur de la vidéo.

Le bourgmestre de la commune de Rumst, Jurgen Callaerts (N-VA), est au courant de la situation, de même que les organisateurs du festival. Pour Jurgen Callaerts, elle n’est pas surprenante vu le lieu mais il explique ne pas pouvoir agir pour le moment : « Ces derniers se trouvent actuellement sur une parcelle privée et nous ne pouvons donc pas intervenir. Nous agirons s’ils se répandent sur le domaine public ». Il ajoute que si le propriétaire du terrain à du mal à régler le problème, alors la commune mettra de la mort aux rats.

Pour les organisateurs du festival, la situation n’est pas nouvelle non plus. Voilà déjà quelques années que les nuisibles sont proches du site de camping. « Nous gardons un œil sur la situation, mais nous savons par expérience que les rats ne viennent pas sur le camping », assure Debby Wilmsen, la porte-parole du festival. Elle précise que le bruit du festival est en grande partie ce qui garde les rats à l’écart.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une