Laurent Ruquier se confie sur son arrivée chez BFMTV: «C’est un challenge»
Il y a quelques jours, l’animateur annonçait son départ de France Télévisions. Il rejoindra BFMTV pendant la saison prochaine.

Le 12 juillet dernier, Laurent Ruquier expliquait avoir perdu confiance en la direction de France Télévisions. Par conséquent, il a annoncé son départ de France 2, chaîne sur laquelle les téléspectateurs le retrouvaient depuis 23 saisons. Sur Instagram, il raconte : « J’aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions et je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions, puisque j’ai encore appris – seulement fin juin ! – qu’il n’y aurait plus de primes des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C’est le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons. »
Dans une interview accordée au Parisien, l’animateur officialise son arrivée chez BFMTV dans un nouveau talk-show diffusé du lundi au jeudi entre 20h et 21h. Il y officiera aux côtés de la journaliste Julie Hammett. Le présentateur que Marc-Olivier Fogiel, le patron de la chaîne, s’est montré convaincant : « Je le connais depuis plus de vingt ans, on a fait ensemble une émission sur Canal, ‘1 an de +’, qui était déjà liée à l’info (…) une tranche d’info, c’est inattendu, mais je l’avais en tête depuis quelques saisons, l’occasion s’est présentée, et ça s’est concrétisé en une semaine. » Même s’il a reçu des propositions chez TF1 ou encore LCI, Laurent Ruquier a fait son choix : « J’ai fait celui du gros challenge, de la chaîne la plus exposée. Et de l’amitié. »
« Je ne pouvais pas refuser »
Lui qui n’a pas de carte de presse mais qui « se sent journaliste sans l’être » avait de quoi plaire au directeur de BFMTV : « Je me suis toujours intéressé à l’actualité depuis trente ans, mais ma force, c’est aussi de ne pas l’être, d’avoir un point de vue différent, qui me permet une singularité. Je pense que c’est ça qui intéresse aussi Marc-Olivier Fogiel, c’est une nouvelle ère aussi pour BFM dans ce genre d’exercice. »
Mais les téléspectateurs devront s’armer de patience. En effet, Laurent Ruquier ne débarquera sur antenne qu’à partir du mois d’octobre : « On doit encore voir avec Marc-Olivier Fogiel quel contenu précis on proposera dans cette tranche. » Il faudra en effet être prêt car la concurrence des autres chaînes est rude : Yann Barthès, Cyril Hanouna ou encore Pascal Praud rassemble de grandes audiences à cette heure-là, sans compter les JT. « Je ne pouvais pas refuser cette tranche ! C’est un challenge, un défi : il y a du monde, on le sait, à cette heure-là sur toutes les chaînes. Mais il y a aussi un réservoir de téléspectateurs, à moi de les convaincre de venir nous voir sur BFMTV pour créer quelque chose d’inédit, tout en restant dans la ligne éditoriale de la chaîne », explique-t-il.
À lire aussi : Laurent Ruquier quitte France 2 : « Je n’ai plus la confiance de ma direction »
Dans un communiqué, la chaîne confie : « Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir Laurent dans la famille BFMTV, [son] arrivée signe la poursuite de notre volonté de croissance. Laurent fait le choix de la passion, lui le passionné d’info qui passe des heures et des heures à lire la presse, écouter la radio et la télé (…) sur BFMTV, sa soif d’info sera enfin totalement rassasiée ! »
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.