Quand le film «Barbie» pousse des couples à rompre
Pas la même vision des choses et incompréhension, le film sur la poupée aurait provoqué quelques réactions chez les spectateurs.

« Barbie » a connu un succès en salle retentissant, devenant rentable en moins d’une semaine d’exploitation. Le film suit les aventures de Barbie et de Ken dans le vrai monde. Féministe, la production revisite les problématiques originelles sur les difficultés que rencontrent les femmes et se penche également sur la question de la masculinité parfois toxique. Le film explore également les effets du patriarcat sur la société, autant sur les femmes que sur les hommes.
Si l’engouement a été général, certaines voix conservatrices se sont levées aux États-Unis pour dénoncer un film « dégoûtant », « woke » ou encore qui « néglige d’aborder toute notion de foi ou famille, et tente de normaliser l’idée que les hommes et les femmes ne peuvent pas collaborer positivement », selon l’épouse de l’élu républicain Matt Gaetz.
Sur les réseaux sociaux, le film a également fait réagir. Sur X (anciennement Twitter), une jeune femme s’est finalement rendu compte qu’elle ne voulait plus être avec son compagnon. « Est-ce que l’un de vous a vu le film « Barbie » et a soudainement eu envie de se séparer de son copain ? », demande-t-elle avant d’ajouter : « Tu es juste un mec et tu ne comprendras jamais à quel point c’est difficile d’être une femme dans un monde d’hommes » après que ce dernier lui a demandé pourquoi elle avait pleuré durant la séance.
À lire aussi : Les chiffres impressionnants du film « Barbie »
Sur Reddit, un forum de discussion, une autre femme cherche des conseils. Elle raconte être allée voir le film avec son copain. Elle connaissait la dimension féministe de l’œuvre et comptait dessus pour faire peut-être réagir ce dernier. Cependant, elle explique que son compagnon a très mal réagi et lui aurait déclaré qu’elle aurait dû le voir avec ses copines et non pas avec lui. Finalement, l’internaute rapporte que le couple a rompu à cause de leurs convictions personnelles et qu’ils étaient incompatibles.
Plusieurs spectateurs du film témoignent s’être en tout cas posé des questions sur leur relation. Une internaute conseille également « Si vous allez le voir avec un homme qui dit « Ken n’a rien fait de mal, le patriarcat est bon », alors vous devez vous débarrasser de lui ».
Depuis sa sortie aux États-Unis le 9 juillet dernier, le film « Barbie » est au cœur de nombreuses discussions et est salué pour mettre en avant la question de la santé mentale chez les hommes et le poids des stéréotypes sur chacun.