Le rappeur français Rohff partage des fake news sur l’Evras
Si le but de ce guide est d’apprendre aux jeunes le respect de l’autre et de le protéger de certains contenus disponibles sur les réseaux sociaux, il n’est pas bien compris de tout le monde.
Le guide d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) a été lancé par la ministre de l’Éducation Caroline Désir. L’objectif est que tous les élèves de 6e primaire et 4e secondaire des écoles francophones bénéficient de deux heures par an d’animation relative à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, afin notamment de les protéger des contenus disponibles sur les réseaux sociaux et de leur apprendre le respect des autres.
La ministre a toujours souhaité rassurer les parents inquiets. En 2022 déjà, elle indiquait au micro de Bel RTL : « Ça n’est pas un programme de cours destiné à tous les enfants. Il n’est pas question de parler de transidentité avec des enfants de 5 ans ou de sextos à des enfants de 9 ans. »
Ce sont des personnes formées spécialement pour ces animations qui donneront Dans une circulaire envoyée aux écoles, il est précisé : «
Ces professionnels devront travailler au départ des questions des enfants, c’est-à-dire sans poser des questions à leur place et en tenant compte de leur âge et de leur développement psycho-affectif. Car on ne peut évidemment pas aborder les mêmes contenus à 5, 10 ou 16 ans. »
De petites manifestations ont cependant eu lieu à Bruxelles et des personnes opposées au guide ont mis le feu à des écoles de Charleroi. Sur X (anciennement Twitter), le rappeur français Rohff partage des fake news concernant l’Evras, pensant qu’il s’agit là d’un cours encourageant l’hypersexualisation, prônant la pornographie et donnant des conseils sur les pratiques sexuelles.
La déception des internautes
Le Français écrit : « Si vous refusez qu’on apprenne à vos enfants, vos neveux et nièces de 5 ans à se masturber et qu’on leur enseigne la pénétration et la pornographie à 9 ans comme l’indique la loi Evras qu’ils veulent faire passer en douce, signez vite cette pétition et faites la tourner un maximum. Restez concentré, Réveillez vous !!! c’est très très très grave et démoniaque ce qu’il se passe !!! Cliquez et signez !!! »
À lire aussi : Evras : le décret sur l’éducation à la vie affective et sexuelle adopté à l’unanimité au parlement wallon
Dans les commentaires, les fans sont déçus : « Franchement, Rohff, je t’ai considéré comme un grand frère avec de bons conseils quand j’étais au collège au début des années 2000, et ça m’a sorti de la rue. Mais aujourd’hui, tu es vraiment devenu trop con, stupide, idiot. Tu sombres dans le complotisme et tu viens raconter des conneries en croyant n’importe quoi, alors que n’importe qui avec la moindre recherche peut savoir la vérité. » Une autre internaute écrit : « Vous savez que des gens mettent le feu à des écoles à cause de la désinformation que vous relayez dans votre tweet ? Rien de tout ça ne va être enseigné à nos enfants. Renseignez-vous s’il vous plaît. »
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.