Accueil Soirmag Royal

Charles III en France: les cadeaux du souverain et d’Emmanuel Macron

Le monarque britannique est arrivé à Paris ce mercredi pour une visite d’État de trois jours.

Temps de lecture: 3 min

Emmanuel Macron a offert mercredi une édition originale des « Racines du ciel » de Romain Gary, un plaidoyer en faveur de la protection de la planète, au roi Charles III qui en retour lui a remis les « Lettres sur les Anglais » de Voltaire.

« Racines du ciel », qui a obtenu le prix Goncourt en 1956, se déroule en Afrique, avec pour thème central « la protection de la planète et en particulier des éléphants », a indiqué la présidence française, confirmant une information du Parisien.

Ce cadeau fait aussi écho à la « coopération ancienne du Président de la République et du roi Charles en faveur de la biodiversité », souligne l’Élysée.

Lors de la COP26 à Glasgow, en novembre 2021, les deux dirigeants avaient présidé une réunion consacrée à la « Grande Muraille Verte », un vaste programme de développement sur toute la bande sahélienne visant à lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification.

Romain Gary, écrivain français d’origine russe, a aussi des liens avec le Royaume-Uni. Il avait rejoint les forces françaises libres en Afrique du Nord puis à Londres début 1943 où il est ensuite retourné comme diplomate en 1955.

Le président a également remis au souverain britannique une médaille en or, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessinée par le graveur Joaquin Jimenez, pour célébrer son accession au trône et l’amitié franco-britannique.

La face de la médaille présente le roi Charles III dans son uniforme traditionnel de la Royal Navy. Sur le revers figure Highgrove House, résidence personnelle du roi.

Charles III plantera aussi un chêne offert par le Domaine du château de Versailles, au côté du président, mercredi après-midi dans les jardins de la résidence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni.

De son côté, le roi a opté pour une édition complète, éditée par la Fondation Voltaire de l’université d’Oxford, des « Lettres philosophiques » ou « Lettres sur les Anglais » écrites par Voltaire alors qu’il était en exil dans la capitale britannique.

Dans ces lettres, écrites en partie en anglais et publiées en 1733-1734, le philosophe décrit son admiration pour le régime parlementaire britannique qu’il oppose à la monarchie absolue régnant alors en France. L’ouvrage, qui vante une société tolérante et moderne, fut d’abord interdit en France.

À lire aussi : Charles III et Camilla: les préparations royales en France

Charles III a entamé mercredi une visite d’État de trois jours en France, empreinte de solennité et de faste, pour célébrer la relance de l’amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une