Accueil Soirmag Royal

Charles III et Camilla ont pris le tramway à Bordeaux (photos)

Après un bain de foule, le Roi et la Reine ont décidé de prendre un moyen de transport plus écologique que l’avion pour faire leur visite dans la capitale du vin.

Temps de lecture: 3 min

L’environnement, thème cher au roi Charles III, est au cœur de sa dernière étape en France entamée vendredi sur d’anciennes terres anglaises à Bordeaux, où il a rencontré le maire écologiste, Pierre Hurmic, avant de visiter une forêt expérimentale et un vignoble bio.

«  Au-delà de ces liens historiques, nous voyons une reconnaissance de la façon dont la ville de Bordeaux répond, depuis plusieurs années, aux enjeux écologiques et climatiques qui intéressent particulièrement le roi Charles III », a ajouté Pierre Hurmic, qui a planté avec ce dernier un chêne à feuilles craquelées, «  choisi pour sa capacité d’adaptation au changement climatique », selon Buckingham.

La cause environnementale est une priorité de longue date pour le souverain. Il avait ainsi exhorté les chefs d’Etat à redoubler d’efforts contre le réchauffement climatique à la Conférence internationale pour le climat (COP) de Glasgow, en Ecosse, fin 2021.

Une visite en tramway

Charles III a été accueilli par un orchestre d’une cinquantaine d’enfants à l’hôtel de ville, dont la porte est une réplique de celle incendiée en mars en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites, quelques heures avant l’annonce du report de sa première visite d’Etat en France.

Quelques centaines de personnes se sont massées en début d’après-midi en face de la mairie sur la place Pey-Berland, qui a été ouverte au public, tout comme le miroir d’eau face à la place de la Bourse, où un village d’artisans et une scène d’artistes ont été installés. Le couple royal s’y est rendu en tramway après un détour par la frégate HMS Iron Duke, amarrée sur la Garonne, à bord de laquelle le prince William avait suivi une formation militaire en 2008.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Séparés pour le reste de la journée

Camilla est en chemin pour visiter une association d’aide aux plus démunis, Le Pain de l’Amitié, pendant que Charles III franchira le fleuve pour découvrir une forêt expérimentale à Floirac.

Des scientifiques de l’université de Bordeaux et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement y étudient depuis 2020 l’impact des changements environnementaux, à commencer par la sécheresse dans une région marquée par de gigantesques incendies en 2022.

À lire aussi : Charles III et Camilla : les préparations royales en France

Avant de repartir en avion pour le Royaume-Uni, le couple royal fera une dernière halte au château Smith Haut Lafitte, domaine viticole classé de 87 hectares converti à la biodynamie, où des lamas désherbent les vignes. Fondé au XIVe siècle et portant le nom d’un ancien propriétaire écossais, George Smith, sa réussite tranche avec le marasme dans lequel est plongé le plus grand vignoble AOC de France (110.000 hectares cultivés) qui souffre d’une grave crise de surproduction.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une