La presse britannique surprise par l’accueil réservé à Charles III en France
Après avoir repoussé la visite d’Etat de quelques mois après les vives tensions qui traversaient la France, Charles III et Camilla ont finalement pu (re)découvrir les charmes du pays.

Charles III et Camilla ont clôturé hier leur visite d’Etat de trois jours en France. Le couple s’est ainsi rendu à Paris pour profiter d’un dîner fastueux à Versailles avant de se rendre à Bordeaux pour « aller à la rencontre » des nombreux Britanniques à vivre dans la région mais également pour promouvoir l’environnement et sa protection.
En Grande-Bretagne, la presse britannique a été plutôt surprise par l’accueil réservé à leur Souverain. En effet, le Daily Telegraphe n’a pas hésité à lancer la question : « Pourquoi les Français sont-ils obsédés par notre famille royale ? » La France a donc véritablement sorti le grand jeu pour recevoir Charles III et Camilla. D’ailleurs, le journal en question s’offre un trait d’esprit en ajoutant : « Nos voisins sont à la recherche d’un remplaçant au monarque qu’ils ont décapité il y a quelques siècles ». Le Times souligne que « des petites gens (en France, ndlr) ont crié Vive le roi comme c’est le cas lors d’un voyage royal au Royaume-Uni ».
Le Daily Mail se félicite surtout de la relation visiblement très complice entre la reine Camilla et de Brigitte Macron. Le tabloïd joue d’ailleurs les comparaisons en citant des couples franco-britanniques bien connus comme celui de Jane Birkin en Serge Gainsbourg ou encore de Coco Chanel et le duc de Westminster.
Enfin, Emmanuel Macron avait parié sur un dîner d’Etat à Versailles pour impressionner ses invités et ce fut payant. Les choix du menu et de ses accords avec le vin ont été soulignés. En effet, trois chefs étoilés étaient derrière cette soirée hautement réussie : Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé pour le dessert. Ce que la presse retient surtout, c’est la présence d’un stichelton, un fromage bleu non pasteurisé anglais avec une jelly de mirabelle mais aussi le service d’un champagne Pol Roger, cuvée Winston Churchill 2013.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.