Accueil Actu Télé

France Télévisions arrêtera la diffusion d’une course automobile historique

Le groupe a décidé de réduire ses dépenses et doit faire des choix éditoriaux sur les événements sportifs à suivre… ou non.

Temps de lecture: 2 min

France Télévisions a fait un choix. En 2026, le groupe fera une croix sur la course Rallye Dakar (anciennement Paris-Dakar). Dès 2024, France Télévision va limiter sa couverture quotidienne de la course à un seul rendez-vous télévisé, a indiqué vendredi le groupe public, confirmant partiellement une information du Parisien.

«  Dans le cadre de sa stratégie éditoriale, le groupe a choisi de concentrer dès janvier 2024 la couverture du Rallye Dakar sur l’antenne de France 3, avec le rendez-vous quotidien « Tout le sport – Dakar », chaque jour à 20H00, durant toute la durée de l’événement », a indiqué le groupe public, diffuseur historique de la course, interrogé par l’AFP. «  Les internautes pourront également suivre la compétition via l’application France-tv sport », a-t-il ajouté.

« Réduire la voilure »

Selon Le Parisien, «  l’équipe qui préparait depuis de longs mois l’édition 2024 a été informée ces tout derniers jours que la voilure serait sacrément réduite pour les deux prochaines éditions ».

«  Seule une poignée d’envoyés spéciaux va être mobilisée cet hiver pour faire de courts sujets tout en images diffusés sur France 3, à 20 heures, dans « Tout le sport – Dakar » », écrit le Parisien.

En 2023, «  une quinzaine de personnes étaient sur place » avec «  trois émissions quotidiennes, dont une de 52 minutes sur France 4 et une autre de 26 minutes en troisième partie de soirée sur France 2 », précise-t-il. Le Parisien assure que ce choix, décidé pour des raisons de réduction budgétaire, est le prélude à un désengagement total du groupe public «  à partir de 2026 ».

Une course mythique

L’édition 2024 de la mythique course automobile créée en 1978 par Thierry Sabine, prévoit une boucle de 5.000 kilomètres en Arabie saoudite entre Alula et Yanbu, sur les rives de la Mer Rouge.

Cette 46e édition innove aussi avec une étape marathon inédite, le « 48 heures chrono », imposant un horaire d’arrêt à tous les concurrents.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une