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France Télévisions crée une nouvelle chaîne sur la TNT

Ce nouveau venu prendra le nom de Culturebox et sera une chaîne éphémère destinée à « soutenir la culture ». La télévision publique française vient de donner les détails de son contenu.

Temps de lecture: 2 min

Début février, une nouvelle chaîne française fera son apparition sur le petit écran. Baptisée Culturebox, à l’instar du nom du site des contenus culturels de France Télévisions, elle a été conçue en quelques semaines grâce à une collaboration entre le Ministère de la Culture dirigé par Roselyne Bachelot, le CSA et la télévision publique française. Elle sera diffusée gratuitement sur la TNT et devrait prendre la place laissée vacante par la suppression de France Ô (la chaîne de l’Outre-Mer). Elle ne sera toutefois qu’éphémère. Une particularité liée à son objectif principal.

Recréer le lien entre le public et le monde de la culture

Comme le précise Delphine Ernotte, directrice de France Télévisions, le but de la chaîne Culturebox est « d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire ». « C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics », dit-elle dans un communiqué.

Par conséquent, il est prévu que Culturebox s’arrête dès que les salles de spectacle rouvriront. Les artistes peuvent, en attendant, profiter de cette nouvelle opportunité pour continuer d’exister. Cette chaîne n’aura pas de publicité et « aura un coût estimé de 5 millions d’euros, que France Télévisions prendra en charge totalement », ajoute Delphine Ernotte qui insiste pour dire qu’elle ne demandera pas d’argent supplémentaire de l’Etat.

Pour ce qui est du contenu, la soirée est dédiée aux « spectacles vivants avec la promesse d’une mise en avant de tous les arts », détaille un communiqué. Il sera par exemple possible de voir le festival des Vieilles Charrues, ou encore celui d’Avignon. « Un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture en plateau » est également au programme. Et pour le reste, il est surtout question de « rediffusions des programmes culturels d’hier et d’aujourd’hui produits par France Télévisions ».

« Nous disposons déjà d’un catalogue exceptionnel de près de 500 spectacles. Ce sera aussi une manière de montrer la richesse de notre fonds déjà disponible en numérique », déclare Delphine Ernotte. Pour l’instant, la grille exacte des programmes de Culturebox n’a pas encore été déterminée.

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