«J’ai détruit leur image de l’amour»: Luc Besson sort du silence après avoir été accusé de viol (vidéo)
Le réalisateur était sur le plateau de « Quelle époque » sur France 2 samedi soir.

Samedi soir, Luc Besson était sur le plateau de « Quelle époque » sur France 2, à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Dogman ». Il est revenu sur les accusations de viol qui le visaient depuis cinq ans avant d’être innocenté par la justice.
C’est une mine enthousiaste qu’affiche Luc Besson sur le plateau de Léa Salamé et Christophe Dechavanne. Le réalisateur de 64 ans est de retour après s’être retiré de la scène médiatique ces cinq dernières années.
En 2018, Luc Besson est accusé d’agressions sexuelles et de viols par Sand Van Roy. La comédienne belge avait dénoncé une « relation d’emprise professionnelle » et de menaces de « rétorsion sur sa carrière d’actrice ». Le réalisateur avait reconnu une relation extraconjugale mais pas de viol.
À lire aussi : Sand Van Roy porte de nouveau plainte pour viol contre Luc Besson en Belgique
Un non-lieu avait été prononcé en décembre 2021 et confirmé par la Cour d’appel en mai 2022. En juin 2023, la Cour de cassation innocente à son tour Luc Besson.
Dans « Quelle époque », le réalisateur de « Léon » est revenu sur le moment où il a avoué sa relation extraconjugale à son épouse et ses trois enfants. « Je crois que c’était le moment le plus dur de ma vie. S’asseoir à une table avec votre femme et vos enfants et dire la vérité. J’ai surtout vu que j’ai détruit leur image de l’amour et ça m’a fait très, très mal. Je regrette tellement d’avoir détruit cet amour chez eux ».
Il explique ensuite que ses filles lui en ont beaucoup voulu. Aujourd’hui, « elles n’oublient pas mais elles me pardonnent ».
Comme un paria
Samedi soir, Luc Besson a également confié s’être senti comme un paria. Il affirme que plus personne ne lui répondait au téléphone, qu’on ne le saluait plus au restaurant.
Le cinéaste estime à 1 ou 2 % la part des gens du cinéma qui lui sont restés fidèles. « Mais c’est pas grave, je ne leur en veux pas du tout ».
Depuis que la justice l’a innocenté, il affirme, avec ironie, avoir « beaucoup d’amis maintenant ! ».
ww.soirmag.be et sur Facebook.