Shakira de nouveau visée par des accusations de fraude fiscale
La justice espagnole n’a pas l’intention de laisser la chanteuse colombienne tranquille.

En novembre prochain, Shakira sera jugée en Espagne pour fraude fiscale sur l’année 2012 et 2014. Mais pour la star, les choses ne s’arrêtent pas là puisque la justice vient de lancer une seconde affaire, toujours pour fraude fiscale mais sur l’année 2018.
Shakira est au cœur d’une deuxième affaire de fraude fiscale. La chanteuse colombienne est accusée d’avoir utilisé des sociétés pour profiter de paradis fiscaux. Au total, la star aurait ainsi été à l’origine d’une fraude de 6,6 millions d’euros, ce qui aurait correspondu à l’intégralité de son impôt en 2018 et les intérêts de retard et frais de régularisation. Cette accusation avait déjà été annoncée le 20 juillet dernier mais les détails de la fraude et le montant n’avaient pas été précisés.
Le procès qui s’ouvrira dans un peu moins de deux mois reviendra sur les accusations de fraude entre 2012 et 2014. Shakira est accusée de ne pas avoir déclaré une partie de ses revenus provenant de ses tournées à l’étranger pendant cette période. La chanteuse avait justifié que son adresse légale n’était pas en Espagne pendant cette période-là. Cependant, elle serait restée plus de 183 jours par an qui correspond au seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays.
Si Shakira est reconnue coupable de fraude, elle risque jusqu’à huit ans de prison et une amende de près de 24 millions d’euros.