Accueil Actu Télé

Alexia Laroche-Joubert explique les raisons du retour des émissions cultes des années 2000 à la télévision

La productrice est revenue sur les nombreuses émissions qui font leur retour à la télévision à l’instar de la « Star Academy » ou prochainement de « Secret Story ».

Temps de lecture: 2 min

Depuis quelques mois, TF1 ressort plusieurs émissions emblématiques de ses tiroirs. La « Star Academy » vient de revenir sur la chaîne pour sa 11e saison. « Secret Story » serait dans les tuyaux. D’autres émissions sont également en préparation comme « Le maillon faible » ou « L’Île de la tentation ».

Alexia Laroche-Joubert était l’invitée de Mouloud Achour dans « Clique » pour s’expliquer sur ce retour massif des émissions de téléréalité ou des jeux télévisés. La responsable de Banijay France, qui rassemble 15 sociétés de productions, assure qu’il est finalement « difficile d’imposer une création, c’est-à-dire un nouveau format ». Ce n’est pas le seul argument cependant puisqu’Alexia Laroche-Joubert estime que le retour de ces émissions est également une opportunité pour créer du lien intergénérationnel : « C’est aussi la transmission. Donc les parents regardent avec les enfants et c’est la fameuse création d’écoute conjointe ».

Elle distingue également la télévision des plateformes de streaming. Ces dernières peuvent s’adapter plus vite, ce qui leur permet de développer des programmes originaux, à l’image de « Lol : qui rit sort » sur Amazon Prime Video. « Sur les plateformes, ce qui est intéressant c’est qu’elles évoluent extrêmement rapidement, elles s’adaptent (…), elles nous permettent de vendre des choses qu’on ne pourrait pas vendre sur les chaînes linéaires. « LOL », je ne sais pas si c’est un programme qui aurait été acheté par TF1 », explique-t-elle.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une