Accueil Actu Soirmag

«Le retour de Gaston Lagaffe» sort après une longue bataille juridique

Il a fallu organiser de longues négociations entre Isabelle Franquin et les éditions Dupuis pour que nouvel album voit le jour.

Temps de lecture: 2 min

Voilà plus de 20 ans que Gaston Lagaffe n’avait eu le droit à un nouvel album, depuis la mort de son créateur, André Franquin en 1997. Seul un album était sorti en 1999 après le décès du dessinateur. Aujourd’hui, Gaston Lagaffe revient finalement, dessiné par le Québécois, Delaf. Un retour qui ne s’est pas fait si facilement puisqu’Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, s’est opposée à ce retour.

Des longues négociations ont alors été engagées pour entreprendre ce nouvel album de Gaston Lagaffe, personnage créé en 1957. Isabelle Franquin ne voulait pas voir le personnage continuer sans son père. Un compromis sous certaines conditions a finalement été trouvé entre les éditions Dupuis et la fille du créateur de Gaston Lagaffe.

La BD est en préparation depuis 2016. De son côté, si Delaf se doutait que des tensions pouvaient apparaître pendant la réalisation du projet, il ne s’attendait pas à ce que les polémiques soient si virulentes. À l’Avenir, il avait déclaré : « Je me souviens d’une citation de Franquin qui disait : « Je détesterais qu’on fasse de nouveaux Gaston sans moi maintenant que je suis vivant. Mais quand je serai mort, je m’en foutrai totalement, je vous le promets ! » Pour moi, il n’y avait alors plus aucune ambiguïté ».

Delaf a toujours été un fan de Gaston Lagaffe, grandissant avec le personnage et étudiant de près les dessins de Franquin. Se pencher sur ce nouveau projet était très intéressant pour le dessinateur. Enfin, Dupuis et Delaf restent ouverts à la possibilité de voir arriver un nouveau volume.

Retrouvez notre hors-série spécial sur Gaston Lagaffe et Franquin dans la boutique Soirmag.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une