Accueil Soirmag Royal

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite en Allemagne (vidéos)

Le couple royal est arrivé, mardi à 11h15, à Berlin pour sa visite d’État de trois jours en Allemagne. Ils ont été accueillis par 21 coups de canon à l’aéroport de Brandebourg.

Vidéo - Temps de lecture: 3 min

Le roi Philippe et la reine Mathilde participent ce mardi 5 décembre à une visite d’État en Allemagne. Cette mission de trois jours sera axée sur les relations privilégiées avec nos voisins de l’État, notamment sur le plan économique.

La délégation s’était envolée de l’aéroport militaire de Melsbroek avec un Airbus A330 de la compagnie Air Belgium. Aux côtés du Roi et de la Reine se trouvent notamment des représentants des mondes économique, politique et académique.

À partir de la frontière allemande, l’avion a été escorté par deux avions de combat Eurofighter de l’armée allemande, comme le veut la tradition.

Une cérémonie de bienvenue attend la délégation au château de Bellevue, la résidence officielle du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier. Le couple royal se rendra ensuite à la Porte de Brandebourg puis à la Neue Wache, un monument érigé en hommage aux victimes des guerres et des violences, pour le dépôt de gerbes. La journée s’achèvera sur le banquet d’État, au château Bellevue. Parallèlement au programme officiel, les CEOs belges du voyage s’entretiendront avec leurs homologues allemands.

Le couple royal se rendra à Berlin et Dresde, dans le Land de Saxe, en compagnie d’une importante délégation de responsables politiques. La vice-ministre-présidente flamande Hilde Crevits et son homologue wallon Philippe Henry, ainsi que les ministres-présidents de la Région bruxelloise Rudi Vervoort, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et de la communauté germanophone Oliver Paasch sont de la partie. La ministre fédérale des Affaires étrangères Hadja Lahbib est également présente.

Dans la capitale allemande, le roi Philippe et la reine Mathilde seront invités par le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et sa femme Elke Büdenbender pour une réception au château de Bellevue, la résidence officielle du président fédéral. Le maire de Berlin Kai Wegner accueillera ensuite le couple royal à la porte de Brandebourg. La journée se terminera par un banquet d’État au château de Bellevue.

La journée de mercredi sera consacrée à la coopération économique entre les deux pays, à la transition énergétique et à l’espace, avec notamment des tables rondes entre des chefs d’entreprise belges et leurs homologues allemands. Le couple royal visitera par ailleurs un projet de tunnel de l’opérateur de réseau à haute tension allemand 50Hertz, une filiale de la société belge Elia. Une réunion avec le chancelier Olaf Scholz est également au programme.

La visite se terminera jeudi avec une visite de l’église Notre-Dame de Dresde et un tour sur le marché de Noël.

L’objectif de cette visite d’État est de mettre en évidence les liens étroits qui unissent les deux pays voisins sur les plans politique, économique et culturel. L’Allemagne est le premier partenaire de la Belgique en termes d’exportations et le deuxième pour les importations, derrière les Pays-Bas. L’Allemagne est par ailleurs un allié politique essentiel pour la Belgique au sein de l’Union européenne, des Nations unies et de l’OTAN.

À lire aussi : Delacre prépare une surprise pour les 10 ans de règne du roi Philippe (photo)

Il s’agit de la première visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde en Allemagne. Le couple royal s’était déjà rendu en Rhénanie-Palatinat, en Thuringe et en Saxe-Anhalt, ces dernières années, à l’occasion de visites officielles dans ces États fédérés.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une