Accueil Actu Soirmag

Un rhinocéros est né à Pairi Daiza (photos)

C’est la cinquième naissance de cette espèce au sein du parc.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau rhinocéros blanc du Sud a vu le jour à Pairi Daiza, a annoncé le jardin zoologique vendredi. Il s’agit de la cinquième naissance de cette espèce en danger au sein du parc animalier belge.

Le 3 décembre, Madiba, une des deux femelles rhinocéros blanc du Sud de Pairi Daiza, a donné naissance, plus vite que prévu, au nouveau venu, qui n’a pas encore de prénom, détaille l’institution. À la naissance, celui-ci pesait environ 35 kilogrammes, soit 1,7 % du poids d’un rhinocéros mâle adulte.

«Ce petit est déjà le cinquième né et conçu naturellement à Pairi Daiza. Nous avons la chance que Jobi et les femelles Madiba et Elie se reproduisent chaque année, car c’est assez rare en parcs animaliers», explique la cheffe vétérinaire du parc, Alicia Quiévy, citée dans le communiqué.

L’espèce en question est actuellement menacée par le braconnage et la réduction de son habitat. Moins de 20.000 rhinocéros blanc du Sud sont recensés dans la nature, selon Pairi Daiza. Le jardin zoologique affirme que, par le biais de ces naissances, il participe à la préservation du patrimoine génétique de cette sous-espèce et «sensibilise ses visiteurs à la nécessité de la protéger».

À lire aussi : Pairi Daiza accueille deux nouveaux pensionnaires (photos)

Par ailleurs, le zoo explique qu’il cherche également à sauver le rhinocéros blanc du Nord, une espèce presque éteinte, à travers des techniques de fertilisation in vitro.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une