Accueil Actu Télé

Affaire Gérard Depardieu: la RTBF se positionne

Après France Télévisions, la RTBF prend maintenant la parole suite aux accusations dont l’acteur fait l’objet.

Temps de lecture: 2 min

Les réactions n’en finissent pas depuis la diffusion du « Complément d’enquête » intitulé « La chute de l’ogre » s’intéressant au comportement problématique de Gérard Depardieu. Ce mercredi 13 décembre, la RTBF s’est exprimée sur sa position par rapport aux actualités concernant l’acteur.

Depuis plusieurs années maintenant, les témoignages se multiplient concernant l’acteur. Actuellement, Gérard Depardieu est accusé de violences sexuelles par une quinzaine de femmes. Depuis la diffusion de ce reportage, France Télévisions a décidé de cesser d’acheter des films dont il serait l’acteur principal. Le groupe refuse également de coproduire de nouveaux projets où le comédien serait présent. Dans ce contexte, la RTBF s’est exprimée sur sa position ce mercredi 13 décembre dans un article posté sur son site.

« Pas la moindre promotion par les temps qui courent »

Le média de service public explique avoir interrogé son directeur du Pôle Médias, Xavier Huberland, sur la position à adopter quant à la diffusion, ou non, de films avec Gérard Depardieu. « Directement, après la diffusion du reportage, l’équipe de programmation s’est réunie pour en discuter », explique la RTBF. « La décision a été prise de retirer les films qui mettent Gérard Depardieu en avant en lui consacrant un rôle principal ».

À lire aussi depardieu-la-chute-du-monstre-sacre (2)

Le média précise toutefois que des programmes où son apparition reste plus «  réduite  » seront toujours diffusés sur ses différentes chaînes. Ce sera notamment le cas le 16 décembre sur La Trois lors d’une soirée spéciale Balzac, où l’acteur fait une apparition dans le film «  Illusions perdues  ». La RTBF ajoute : « Xavier Huberland est très clair, s’il s’agissait d’une œuvre comme «  Les Valseuses  » (1974), il serait hors de question de la diffuser ». « Nous ne tenons pas à lui faire la moindre promotion par les temps qui courent », ajoute le directeur du Pôle Médias.

Enfin, la RTBF a également indiqué ne pas «  souhaiter s’inscrire dans d’autres coproductions avec Gérard Depardieu, et s’il se fait condamner pénalement, il sera définitivement retiré de l’antenne ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une