Accueil Actu Stars

La fille de Jacques Brel se confie sur la jeunesse de son papa

France Brel a sorti un livre sur la vie de son père.

Temps de lecture: 3 min

France Brel, l’une des filles de Jacques Brel, était invitée sur le plateau de RTL info pour présenter son deuxième livre, « Chronique d’une vie, tome II – Un troubadour », qui parle de la vie de son papa. L’occasion d’évoquer ce chanteur toujours aussi mythique.

Entre souvenirs, témoignages et documents, France Brel retrace dans cet ouvrage la vie de son papa. Ou du moins, une partie de sa vie, puisqu’il nous plonge dans le Bruxelles de l’année 1946, et s’achève en 1954. À cette époque, le jeune Jacques fait la connaissance de Franche Cordée, un mouvement de jeunesse né pendant la guerre. Si Jacques se retrouve là, c’est parce qu’il a été viré du collège. « On en voulait plus. Il est désespéré et ses parents sont tristes. C’est un moment de crise dans la famille et il y a un copain qui lui dit : « Ecoute, viens à côté de chez moi, il y a un type et là, il est tout à fait extraordinaire. Va le voir, il va sans doute t’écouter ». Et là, il y a une rencontre extraordinaire. Parce que pour la première fois de sa vie, Jacques a 17 ans, il a un adulte devant lui qui ne va pas lui demander son bulletin, ni ses résultats scolaires et qui va lui dire : « Alors qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ? » », explique sa fille, France Brel, au micro de RTL info. C’est là que tout commence : Jacques Brel a enfin la possibilité de développer sa passion pour l’écriture.

Et à propos d’écriture, comment expliquer que les textes de Jacques Brel, et même le chanteur lui-même, aient autant marqué ? À cette question, France Brel répond : « Il y a quelque chose de mythique chez Jacques, mais alors expliquer pourquoi c’est comme ça, c’est difficile. Mais d’une manière générale, je crois que mon père a tout d’abord, à travers ses textes, touché les êtres humains parce que ses chansons, le contenu de ses chansons, c’est vraiment toucher à l’humanité de chacun. Et donc il s’adresse au cœur, il s’adresse à la vie, aux émotions des personnes ».

L’amour entre ses parents

France Brel évoque des moments qui se sont passés loin des projecteurs, comme les premiers pas manqués de Jacques Brel dans l’usine familiale, un monde qui n’est pas fait pour lui. Elle raconte aussi son service militaire, et puis sa rencontre avec celle qui deviendra la mère de ses enfants. « Je trouve ça très très, très intéressant, parce que le couple de mes parents est quand même assez incroyable puisque, n’oublions pas une chose, c’est que quand mon père demande ma mère en mariage, il est encore avec une autre dame, Suzanne, peut-être que ce soir-là, il avait oublié », confie la fille du couple, qui connaît visiblement mieux que personne l’histoire d’amour entre ses parents. « Ma mère lui dit avant les fiançailles officielles : « Tu sais, j’ai bien compris, moi, dans ta vie, il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, c’est exister à tes côtés. Et mon souhait, c’est que tu vives ta vie comme tu l’entends. Je ne veux jamais être un poids pour toi ». Mes parents ne vont jamais divorcer, même si effectivement on sait qu’il y a eu un vent de liberté dans ce couple », ajoute France Brel.

Le livre se termine d’ailleurs au moment de leur voyage de noces. La suite, le grand public la connaît un petit peu mieux, puisqu’elle concerne les années de gloire de Jacques Brel. « Ne me demandez pas quand se terminera le prochain livre. Je n’en sais rien », conclut sa fille France Brel.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une