Accueil Soirmag Royal

Le roi Philippe alerte sur la pauvreté: «Nous devons mettre fin à ces situations au plus vite»

Chaque année, le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent les autorités du pays pour leur adresser un discours orienté sur les objectifs à venir.

Temps de lecture: 3 min

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu aujourd’hui les autorités du pays à l’occasion du traditionnel discours pour le Nouvel An. Ce discours rappelle les engagements importants du gouvernement. Exceptionnellement, cette rencontre n’a pas lieu au Palais Royal de Bruxelles mais au château de Laeken suite aux travaux en cours.

Lors de son discours, le roi Philippe a d’ailleurs abordé ces travaux comme point de départ de sa prise de parole : «  La Reine et moi vous accueillons exceptionnellement aujourd’hui à Laeken en raison de la cure de rajeunissement du Palais royal, laquelle fera grand bien à l’image de Bruxelles et de notre pays », a-t-il déclaré.

Le Roi est ensuite revenu sur les différentes élections qui attendent les Européens et les Belges dans les prochains mois : « Nous serons invités à nous prononcer sur l’avenir que nous souhaitons pour nous-mêmes ». L’Europe est d’ailleurs le premier point de son discours : « L’Europe reste un socle solide, construit sur les principes d’intégration et de coopération, et non de domination. J’ai pu observer combien les dirigeants européens se réjouissaient que notre pays prenne, ce semestre, les rênes du Conseil de l’Union Européenne ».

Aux autorités du pays, il adresse d’ailleurs ce message : « Vous qui représentez les autorités du pays et dont je connais l’engagement pour la chose publique, vous créez et renforcez chaque jour le cadre dans lequel s’épanouit cette société. Afin de pouvoir fonctionner et évoluer, elle a besoin d’un Etat qui est à son écoute et qui la soutient. (…) Je nourris l’espoir que nous puissions nous fédérer autour d’ambitions renouvelées et de projets communs où toutes les autorités de notre pays jouent leur rôle dans un esprit de consensus ».

À lire aussi : « Philippe. Une année avec le Roi des Belges » : voici ce que contient le documentaire (vidéo)

Le Roi a également abordé les questions économiques, invitant à voir les transformations en cours comme des opportunités, parlant de l’économie circulaire mais aussi du recyclage, relevant la question de notre impact environnemental.

« Mais la précarité subsiste, voire augmente, en partie à cause du changement climatique et de la crise énergétique. Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, qui consomment trop d’énergie et manquent d’équipements de base, parfois même d’eau courante. Nous devons mettre fin à ces situations au plus vite », souligne-t-il.

Le Souverain ajoute à propos des actions de son épouse : « Avec mon soutien actif, la Reine continuera à s’investir pleinement dans la réalisation des objectifs du Développement durable des Nations Unies, dont la lutte contre la précarité fait intimement partie ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une