Accueil Actu Stars

L’impact impressionnant de Taylor Swift sur le Super Bowl

Le Super Bowl n’aura lieu que ce dimanche 11 février, et pourtant, la venue probable de la star de la pop fait déjà son effet.

Temps de lecture: 3 min

L’irruption de la popstar Taylor Swift dans le paysage du football américain rend unique l’affiche du Super Bowl entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers dimanche à Las Vegas. Une vedette de la musique en tête d’affiche du Super Bowl, c’est une habitude avec le toujours attendu show de la mi-temps. Mais pour une fois la plus grande star de la soirée ne sera pas sur scène, le rappeur Usher, mais en tribunes, en la personne de Taylor Swift.

L’ex-chanteuse de country devenue une icône mondiale de la pop, surfe à 34 ans sur le succès monstre de son «Eras Tour» (recettes estimées à 2 milliards de dollars). Sa love story avec Travis Kelce, charismatique joueur des Chiefs, a fait toucher le jackpot à la NFL, qui organise pour la première fois sa grande finale à Las Vegas, après avoir vu ses audiences grimper en flèche depuis l’irruption de la chanteuse il y a quelques mois. Alors sera-t-elle bien présente ce dimanche au Super Bowl  ? Même l’ambassade japonaise aux États-Unis s’intéresse à la question, puisqu’elle a publié un communiqué pour expliquer que la venue de la star de la pop était bien probable.

Des records qui pourraient être battus

Le timing sera cependant serré pour Taylor Swift, qui devra sauter dans un jet après un concert à Tokyo ce samedi afin d’arriver à temps pour le Super Bowl. Sans compter qu’après ça, elle devrait reprendre l’avion direction l’Australie pour la suite de sa tournée. Ce qui ferait 30 600 kilomètres en deux semaines, selon le HuffPost. Quoi qu’il en soit, le timing serré pour sa venue au Super Bowl a entraîné au moins autant d’attention que l’exploit possible pour les Chiefs de remporter un troisième Super Bowl en cinq ans, dans une édition qui donne le tournis.

L’affolant record de 115,1 millions de téléspectateurs pour un Super Bowl, établi l’an passé, pourrait être battu dimanche. Plus de 300.000 visiteurs sont attendus à Las Vegas sur le week-end, 65.000 dans l’Allegiant Stadium et le reste répartis dans les hôtels-casinos et les salles de spectacle, qui proposent des concerts de U2, Adèle, Christina Aguilera ou encore Green Day.

L’Association américaine des jeux anticipe qu’un record de 67,8 millions d’Américains, environ un quart du pays, va parier sur le match, de quoi générer la somme indécente de 23,1 milliards de dollars.

À lire aussi  : Taylor Swift menace un étudiant de le poursuivre en justice

Taylor Swift pourrait également avoir un impact sur la publicité diffusée pendant la mi-temps du Super Bowl, selon BFMTV. Puisqu’un public beaucoup plus féminin qu’à l’accoutumée est attendu, des annonces pour des marques de cosmétiques pourraient s’ajouter aux habituelles publicités pour des marques de bières et de voitures.

« La participation de Taylor Swift au Super Bowl aura probablement un impact significatif non seulement sur la taille du public mais également sur sa composition », rapportait Paul Hardart, enseignant en marketing à la Stern School of Business de l'Université de New York interrogé par CNN.

Avec la venue de Taylor Swift lors du match entre les Chiefs et les Bears de Chicago le 24 septembre dernier, la saison 2023-2024 a battu son record d’audience chez les femmes, selon une étude de Front Office Sports. Au total, environ 2 millions de femmes ont développé un nouvel intérêt pour la NFL.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une