Accueil Actu Soirmag

France: Line Renaud «tellement heureuse» du projet de loi sur la fin de la vie dévoilé par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avait annoncé un projet de loi en avril pour une « aide à mourir » sous « conditions strictes ».

Temps de lecture: 2 min

Le projet de loi sur la « fin de vie », qui comprendra une « aide à mourir » très encadrée, sera examiné en séance plénière à l’Assemblée nationale à partir du 27 mai, a annoncé lundi le Premier ministre Gabriel Attal sur X.

Line Renaud s’est réjouie du choix d’Emmanuel Macron dans une interview à Libération et à La Croix. « Quand les médecins, la famille, les proches d’un malade savent qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est une question de mois, et que ces derniers moments vont être une souffrance, alors il faut l’aider à mourir », a-t-elle expliqué.

L’actrice avait accompagné sa mère malade dans sa fin de vie, il y a une vingtaine d’années. Auprès de Libération, elle est revenue sur les souffrances qui ont précédé son décès. «  Je demandais aux médecins de la soulager, mais aucun médicament ne suffisait. Si l’aide à mourir avait alors existé, je n’aurais jamais eu l’impression de la « suicider », j’aurais arrêté ses souffrances, c’est tout . »

Le président Emmanuel Macron avait finalement annoncé dimanche que le projet de loi ouvrirait pour les majeurs la « possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes », notamment que les candidats soient « capables d’un discernement plein et entier », ce qui exclut par exemple les malades psychiatriques ou les cas d’Alzheimer.

À lire aussi Line Renaud dévoile ses dernières volontés (vidéo)

Le projet de loi, qui doit être transmis d’ici dix jours au Conseil d’État concernera les personnes atteintes d’une pathologie « incurable » avec « pronostic vital engagé à court ou moyen terme », et subissant des souffrances « réfractaires » que l’on ne peut soulager.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une