Accueil Actu Stars

Ces quelques mots en gaélique de Cillian Murphy ont ravi l’Irlande

L’acteur a rendu son pays fier lors de la soirée des Oscars.

Temps de lecture: 2 min

Le chef-d’œuvre de Christopher Nolan est un grand film à l’ancienne : casting éclatant, budget colossal, effets spéciaux faits maison et grands enjeux. Il retrace en plus de trois heures les moments clés de la vie de Robert Oppenheimer, le physicien qui fait entrer la planète dans l’ère nucléaire, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale avant de se voir assailli par le doute face à sa création devenue outil de toute-puissance.

Dans le rôle-titre, Christopher Nolan choisit Cillian Murphy, un Irlandais bien connu du réalisateur, qui a glané l’Oscar du meilleur acteur. Pour lui faire face dans le Washington anticommuniste des années 1950, un Robert Downey Jr implacable, qui est reparti dimanche avec la statuette du meilleur second rôle masculin.

Au moment de récupérer son trophée, l’acteur a livré un discours touchant où il a tenu à rappeler ses racines irlandaises. «  Je suis un Irlandais très fier devant vous ce soir. Nous avons fait un film sur l’homme qui a créé la bombe atomique. Et pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer. J’aimerais vraiment dédier ceci aux artisans de la paix, partout », a-t-il déclaré avant de conclure : « Go raibh míle maith agat », à traduire du gaélique par « merci beaucoup ».

Ces quelques mots ont eu un impact très important, rendant les Irlandais fiers. Sur X, anciennement Twitter, les commentaires exaltés s’enchaînent.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une