Accueil Actu Soirmag

Le projet d’ascension de l’Everest du youtubeur Inoxtag scandalise les internautes

Le youtubeur de 22 ans a travaillé pendant un an pour préparer son ascension du mont Everest mais les internautes dénoncent un projet aberrant.

Temps de lecture: 2 min

Le youtubeur de 22 ans, Inoxtag s’est lancé dans un défi important l’année passée avec la préparation de l’ascension du mont Everest. Mais ce défi est considéré comme extrêmement dangereux et le tourisme qui s’est développé autour de ce sommet est pointé du doigt pour le désastre écologique qu’il représente.

Le jeune homme, suivi par plus de 7,5 millions de personnes sur Youtube, vient d’annoncer qu’il se lançait dans l’ascension du mont Everest. Rapidement, certaines voix se sont fait entendre, assurant qu’Inoxtag n’avait pas assez de préparation physique pour l’un des défis d’escalade et d’alpinisme le plus dangereux au monde.

« Il lui faut cinq ou dix ans d’expérience. L’Everest est supposé être le dernier niveau d’un escaladeur. Il n’est pas du tout prêt », assure un internaute. Depuis 1921, l’ascension vers l’Everest a fait plus de 320 morts. Les températures, le manque d’oxygène et les risques d’avalanche représentent des défis mortels avec plus d’une dizaine de morts enregistrés chaque année. Avec le développement du tourisme sur le mont Everest, de plus en plus d’alpinistes peu expérimentés se lancent dans l’aventure et mettent leur vie en danger. L’ascension du mont Everest est également au cœur de nombreuses polémiques qui reviennent à chaque nouveau décès, pointant du doigt le manque de solidarité des alpinistes.

Malgré le manque d’expérience, l’ascension du mont Everest est tout de même possible moyennant des frais très importants. L’État népalais accorde des permissions pour escalader les sommets pour plusieurs milliers de dollars. Entre les autorisations nécessaires et les guides, le coût d’une ascension peut être compris entre 45.000 et 200.000 dollars.

À lire aussi : L’incroyable sauvetage sur le Mont Everest (vidéo)

Le mont Everest est également devenu une aberration écologique pour certains. « Derrière chaque rocher, on trouve des bouteilles d’oxygène, de conserves, des toiles de tente, des chaussures, c’est vraiment aberrant », soulignait l’explorateur français Luc Boisnard en 2023 à BFMTV. Pour se délester de quelques kilos dans l’ascension, les alpinistes ont pris l’habitude de laisser leurs déchets sur les montagnes. Les coûts des opérations pour nettoyer la montagne sont exorbitants.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une