Accueil Actu Stars

Kendji Girac blessé par balle: ce que l’on sait de l’accident

Dans la nuit du 21 au 22 avril, le chanteur français de 27 ans a reçu une balle au niveau du thorax, dans une caravane, du côté des Landes. Une enquête est ouverte.

Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 6 min

Au moment d’écrire ces lignes, lundi 22 avril sur les coups de midi, le pronostic vital de Kendji Girac n’était pas engagé. Mieux encore, la star née à Périgueux, en Dordogne, était bel et bien consciente. Il a ainsi pu lever un premier voile sur « l’incident » qui a très rapidement fait le tour de la presse, de la plus sérieuse à la plus « people ». Il faut dire que l’alerte avait de quoi choquer : « Kendji Girac blessé par balle ! » Les très nombreux fans du chanteur de 27 ans, touché au niveau du thorax, ont dû avoir le souffle coupé en lisant la nouvelle.

Ce sont nos confrères de « BFMTV » qui, les premiers, ont révélé l’affaire, citant des sources concordantes, notamment judiciaires. Il convient évidemment de faire preuve de prudence dans ce dossier : si une enquête a été ouverte, le parquet de Mont-de-Marsan n’avait encore fourni « aucune information » aux médias quand « Soir mag » a bouclé ce numéro.

Voici néanmoins ce qui semble avéré… Lundi 22 avril, à 5h30 du matin, les gendarmes ont été appelés à la suite d’une blessure par balle. Kendji Girac a été découvert par les secours en dehors de sa caravane, touché mais conscient, sur une aire d’accueil de gens du voyage située sur la commune de Biscarrosse, dans les Landes, le long du littoral atlantique. Sirènes hurlantes, les secours ont ensuite transporté le vainqueur de la troisième saison de « The Voice France » jusqu’à l’hôpital de Bordeaux, à plus de 80 kilomètres de Biscarrosse.

Un accident domestique ?

Le chanteur, touché par balle au niveau de la poitrine, a alors pu être soigné. Les pompiers des Landes cités par l’AFP ont parlé d’une « plaie grave ». La balle serait en outre ressortie, créant une plaie au niveau du dos. Les circonstances de cette blessure par balle méritent évidemment d’être éclaircies à 100 %, ce qui ne semble pas, a priori, être chose aisée… Une source proche du dossier a ainsi indiqué à « BFMTV » que les forces de l’ordre dépêchées sur les lieux du drame « ont fait face à une vingtaine de personnes qui ont affirmé qu’il ne s’est rien passé », refusant de communiquer toute autre information. Toujours selon les informations de nos confrères français, l’arme, un Colt 45 dépourvu de son chargeur, a été retrouvée dans un fossé non loin de l’accident.

Loi du silence ? Pas tant que cela puisque le chanteur lui-même a fini par donner une première explication, qui doit être confirmée par des analyses et d’éventuels autres témoignages, lorsqu’il a repris conscience dans la matinée de son admission hospitalière. Selon les premières informations recueillies, la thèse d’un « accident domestique » est envisagée. La vedette révélée par le télécrochet de TF1 en 2014, qui empile les succès depuis, a évoqué une « mauvaise manipulation de sa part » d’une arme à feu, dont le modèle était jusqu’ici inconnu. Il a raconté l’avoir achetée la veille sur une brocante girondine, à La Teste-de-Buch. « L’arme serait dans la caravane, laquelle fait l’objet d’un gel des lieux en vue des constatations », informe une source proche du dossier, interrogée par nos confrères français. En plus des analyses de l’aire d’accueil pour gens du voyage, des tamponnoirs ont été réalisés « sur la conjointe du chanteur », avec qui il a une petite fille, Eva Alba, née en janvier 2021.

Cette opération technique permet de détecter d’éventuels résidus laissés par un tir, ce qui mettrait à mal la déclaration initiale du chanteur. Une même analyse doit bien sûr être effectuée sur Kendji Girac lui-même. Aucune piste n’est exclue pour l’heure. Selon l’AFP, qui cite une source proche de la mairie, Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours. Selon ce même contact, l’aire occupée par des gens du voyage n’est pas connue pour des faits récents de violence.

Des fans sous le choc

Depuis l’annonce de cette grave blessure, qui laissera peut-être des séquelles physiques au chanteur – mais il est bien trop tôt pour se prononcer à ce sujet –, les réactions de fans du chanteur, ultra-populaire, se sont multipliées sur les réseaux sociaux. « Accroche-toi », « Force à lui », « Plein de bonnes ondes pour lui et sa famille »… Des internautes sous le choc. Au micro de « BFMTV », le président de la communauté gitane du sud de la France a réagi à la nouvelle. « C’est un battant, il va très vite revenir sur scène », a affirmé Baptiste Payou. Il faut dire que Kendji Girac a fait rayonner l’identité gitane par sa musique. « La base reste et restera toujours le gipsy auquel j’ajoute des sons qui peuvent m’intéresser, car la particularité du gipsy, c’est qu’on peut le mélanger à tout », expliquait la star à l’AFP en 2021.

La maire de Biscarrosse, Hélène Larrezet, a publié un communiqué de presse dans lequel elle espère « que toute la lumière sera rapidement faite sur cette affaire par les services de gendarmerie à pied d’œuvre depuis l’aube », précise « BFMTV ». L’élue de la commune où se sont déroulés les faits souhaite un « prompt rétablissement » au chanteur.

Né Maillé, Kendji a pris le nom de sa mère pour faire carrière, lui qui est né dans une famille d’origine gitane catalane. Il a passé son enfance dans la caravane familiale : l’été sur les routes, l’hiver sédentarisé en Dordogne. La musique dans les gènes, il apprend le français à l’école, qu’il quitte à la fin du collège. Dès l’âge de 13 ans, il chante dans les cafés. Sa voix fait alors déjà des ravages, accompagnée par cette guitare devenue le prolongement de sa main. « J’ai une très belle relation avec elle », dit-il de son instrument fétiche.

Identité gitane

« Un peu par accident », il accède à la notoriété en 2013 grâce à une reprise gipsy de « Bella », tube de Gims, diffusée sur les réseaux sociaux. L’année d’après, il remporte « The Voice France ». Son premier album, « Kendji », s’écoule à plus d’un million et demi d’exemplaires. Depuis, son succès ne s’est pas tari, les quatre albums qui ont suivi ayant trouvé leur public. Avec des tubes très populaires : « Andalouse », « Les yeux de la mama » ou « Color gitano »…

Sans être un porte-parole de la communauté des gens du voyage, Kendji Girac a toujours porté « haut et fort son identité gitane ». Coach dans « The Voice Kids », il a aussi rejoint la troupe des Enfoirés dont il est aujourd’hui un pilier. Aucun doute, Kendji Girac a toujours su garder la tête froide malgré l’argent amassé. Il a toujours refusé de vivre dans le luxe. Et même s’il possède un bien près de Paris et un autre en Dordogne, il n’hésite jamais à reprendre le chemin de sa caravane. Un « refuge » où il adore entendre « le bruit de la pluie ». Une vraie berceuse. En attendant de pouvoir y goûter à nouveau, souhaitons à Kendji Girac un prompt rétablissement.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une