Accueil Actu Soirmag

Le catalogue musical d’Universal est de retour sur TikTok

Les deux géants s’opposaient sur les contrats et les redevances depuis quelques mois.

Temps de lecture: 1 min

Après plusieurs mois de bataille, Universal Music Group (UMG) et TikTok ont finalement trouvé un accord. Depuis la fin janvier, les musiques du catalogue Universal étaient introuvables sur la plateforme, le groupe estimant que TikTok ne voulait pas fournir de « compensation appropriée » lors des nouvelles négociations.

Les chansons de The Weeknd, Coldplay, Billie Eilish et Harry Styles, par exemple, ne pouvaient plus être utilisées dans l’application vidéo du chinois ByteDance. La musique de Taylor Swift, sous contrat avec UMG, n’était également plus disponible sur TikTok dans un premier temps avant de revenir en avril dernier.

Dans ce nouvel accord, il serait question d’une « rémunération améliorée pour les artistes et auteurs-compositeurs d’UMG », tandis que l’application vidéo leur promet également de nouvelles opportunités promotionnelles et une protection contre la musique générée par l’IA. Selon Lucian Grainge, PDG d’UMG, le nouvel accord se concentre sur « la valeur de la musique ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une