Accueil Actu Soirmag

Mediapart répond à la rumeur d’une enquête sur des acteurs et réalisateurs français

À quelques heures du grand lancement du Festival de Cannes, Mediapart a décidé de répondre à la rumeur qui circulait depuis plusieurs jours autour d’une possible enquête sur des acteurs et des réalisateurs français.

Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulaient concernant une enquête à venir sur des acteurs et des réalisateurs du cinéma français. Selon les informations qui circulaient dans la presse et sur les réseaux sociaux, dix acteurs et réalisateurs du cinéma français allaient se trouver au cœur d’une enquête menée par Mediapart.

La rumeur faisait état d’une liste rassemblant des personnalités, possiblement accusées d’agressions sexuelles. Les informations annoncées semblaient également arriver au bon moment puisque le Festival de Cannes est sur le point de commencer, déjà marqué par le mouvement #MeToo.

Mediapart a finalement décidé de répondre en expliquant qu’aucune enquête de cette nature était en cours. Le média a également précisé que ces rumeurs provenaient de groupes complotistes et ont émergé des réseaux sociaux. Dans un communiqué, Mediapart explique : « Une rumeur émanant d’un compte complotiste, reprise sur les réseaux sociaux, alimentée par plusieurs médias et finissant dans les journaux d’information d’une matinale… Depuis plusieurs jours, nous assistons, médusés, au parcours fou d’une prétendue « liste », voire d’une « liste noire » d’auteurs de violences sexistes et sexuelles que Mediapart s’apprêterait à révéler en ouverture du Festival de Cannes, mardi 14 mai. C’est faux, évidemment ».

« Nous ne commentons jamais une enquête avant qu’elle ne soit publiée. Nous le disons régulièrement : une enquête qui n’est pas publiée n’existe pas », ajoute encore Mediapart.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une