Accueil Actu Soirmag

Un essai inédit de Simone Veil sur la Shoah bientôt publié

Le texte paraîtra en septembre. Il est issu d’une conférence donnée en avril 2005, à Paris.

Temps de lecture: 1 min

Le 28 septembre prochain, un essai inédit de Simone Veil sera publié aux éditions Albin Michel. Il s’agit d’un texte issu d’une conférence à l’École normale supérieure de Paris, qui date de 2005. Cette année-là, elle était membre du Conseil constitutionnel.

Dans ces 160 pages, Simone Veil « aborde les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah, sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et la nécessaire unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne pas oublier les tragédies du passé », précise l’éditeur.

Pierre-François Veil, le fils de la survivante d’Auschwitz, confie : « Je suis tenté de dire que l’actualité rend plus importante encore (…) l’initiative d’Albin Michel. (…) C’est un gros travail qu’Albin Michel a fait, en lui donnant sa présentation, et en restant parfaitement fidèle au texte de cette conférence. »

Le philosophe Dan Arbib a écrit la préface de l’ouvrage.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une