«Emilia Pérez» sélectionné par la France pour les Oscars aux dépens du «Comte de Monte-Cristo»
Ce mercredi 18 septembre, le Centre national de la cinématographie (CNC) a choisi la comédie musicale de Jacque Audiard pour représenter la France dans la catégorie « meilleur film étranger » aux Oscars 2025.

«
Tourné en espagnol, entre thriller sombre et chorégraphies au son du reggaeton, ce film raconte le repentir d’un baron de la drogue mexicain qui change de vie et devient une femme.
Il a remporté le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et a également valu un prix d’interprétation collectif pour Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon. En deux semaines d’exploitation en salle, «
La candidature française doit être envoyée à l’Académie des Oscars, qui annoncera le 17 janvier 2025 quels sont les pays nommés dans cette catégorie. L’an dernier, la commission chargée de choisir le candidat français avait essuyé de vives critiques pour avoir préféré « La passion de Dodin Bouffant », de Tran Anh Hung, au candidat pressenti par beaucoup, «
La France n’avait au final pas été retenue pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger. L’épisode a abouti à un profond renouvellement de la commission de professionnels chargée de choisir le candidat français.
Désormais composée de onze professionnels du cinéma à parité femme-homme dont l’un des producteurs de «
En plus du film de Jacques Audiard et du «








