Accueil Soirmag Royal

Pierre de Maere, Alex Vizorek, Tatiana Silva… parterre de stars pour un dîner avec le Roi et la Reine

Les Souverains ont partagé un repas avec les Belges qui ont réussi à Paris en présence de Brigitte Macron.

Entretien - Journaliste Temps de lecture: 4 min

Le rendez-vous est donné dans le très bel hôtel de La Marck. La résidence de l’ambassadeur belge à Paris a une histoire. Cet hôtel particulier datant du XVIIIe siècle a, entre autres, appartenu au marquis de la Fayette. Le roi Philippe devait donc, quelque part, s’y sentir un peu chez lui. Par sa maman, la reine Paola, il descend en effet de cet homme politique français héros de la Révolution américaine.

Pour l’heure, il s’agissait pour le couple royal de rencontrer les « Belges de Paris » autour d’un sympathique déjeuner élaboré par le jeune chef étoilé de Top Chef Mallory Gabsi et l’équipe de son établissement parisien éponyme. Au menu : « en amuse-bouche, une empanada de canard sur tartelette, en entrée des anguilles au vert au caviar belge, en plat des filets de sole mousseline beurre noisette, chou-fleur, en dessert, une composition chocolat sapin de notre Ardenne. Et par-dessus tout ça, beaucoup d’amour sinon ça ne marche pas », nous détaille le chef.

Content Curation
Content Curation

PhotoNews
PhotoNews

PhotoNews
PhotoNews

Parmi les 50 convives rassemblés par l’ambassadeur, le talentueux compositeur et interprète Pierre de Maere, l’humoriste Alex Vizorek, notre sublime Miss Belgique et Miss Météo de TF1, Tatiana Silva ainsi que la très respectée journaliste Christine Ockrent, qui est toujours bien belge, malgré des décennies passées dans la capitale française. Celle-ci était placée à la droite du Roi, qui lui a témoigné fort généreusement de son admiration. La reine avait à sa gauche Nicolas Di Felice, directeur artistique chez Courrèges. Chaque table accueille l’excellence belge dans toutes les disciplines artistiques et culturelles. Tous les invités sont des créateurs dans leur domaine. Parlant de mode, Edouard Vermeulen, de la maison Natan, attend beaucoup de ce déjeuner d’enfin rencontrer et échanger avec Brigitte Macron, qui connaît son travail et souhaite visiter ses ateliers. Le journaliste Stéphane Bern, assis à la droite de la première Dame française, a prévenu le couturier belge du souhait de Madame Macron. Et la Reine est, ce midi, son principal atout. Elle porte un ensemble Natan en néoprène vert vif volontairement minimaliste qui rend hommage à la couture française des années 50. Brigitte Macron apprécie visiblement. « Elle rayonne, elle aime l’art et la mode », nous confie Edouard Vermeulen. « Madame Macron m’a dit : Maintenant, je pense que je pourrai commencer à porter des couturiers étrangers. » Elle m’a aussi dit qu’elle viendrait bientôt me voir à Bruxelles. »

À lire aussi Du homard, de la poularde et un grand cru classé pour le Roi et la Reine (photos)

Pierre de Maere : « Ça fait plaisir. Ça me donne l’impression que mon pays est fier de moi et que je suis reconnu pour ce que je fais. Je suis très heureux de porter les couleurs de mon pays, où que j’aille. Dans ma tête, un Roi, ça écoute du classique. Et effectivement, il ne savait pas ce que je faisais. La Reine en tout cas m’a dit qu’elle la connaissait et que ses enfants m’écoutaient. Elle m’a dit : « c’est pour les jeunes. Je lui ai répondu : « non, c’est pour les daronnes essentiellement. Elle a rigolé. On s’est très bien entendu. C’était vraiment une expérience très sympathique, ce déjeuner.  »

PhotoNews
PhotoNews

PhotoNews
PhotoNews

Nous demandons ses impressions à Alex Vizorek, qui part précipitamment attraper son train pour Cholet, dans le Maine et Loire, où il a répétition de son spectacle le même soir. « Ça m’ennuie de partir maintenant. J’ai raté les solettes. » Nous lui demandons s’il a parlé aux Souverains : « Non, je ne les ai même pas vus. Cela dit, j’ai passé un moment très sympathique. On s’est bien amusé à notre table. »

À lire aussi Le prince Gabriel invité surprise des Macron (photos)

Tatiana Silva : « On appréhende toujours quand on se rend à ce genre d’événement, même si c’est aussi une très grande joie. J’étais à la table de la Reine et de Brigitte Macron. La Reine a fait un tour de table pour qu’on se présente tous. Il y avait beaucoup d’artistes, moi j’exerce dans un autre domaine : l’architecture du ciel. Brigitte Macron est hyper drôle. La reine Mathilde est très partageuse et a une incroyable capacité d’écoute et à rebondir sur nos propos. C’est assez fascinant à regarder, car c’est aussi beaucoup de travail et de passion de sa part à mettre en valeur notre pays. Nous avons passé un bon moment, très détendu. »

La spécificité des Belges ? « Leur polyvalence et leur autodérision. On ne se prend pas très au sérieux et c’est très apprécié ici. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook

L'actu en vidéo

 

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une