La dotation du roi Philippe augmentée de près de 300.000 euros en 2025
La dotation que reçoit le roi Philippe chaque année va être indexée en 2025.

Les différentes dotations de la famille royale belge vont être indexées en 2025, rapporte Het Laaste Nieuws. Le roi Philippe recevra 298.000 euros supplémentaires en raison de l’inflation, par rapport à 2024. Un moment total qui dépassera ainsi pour la première fois la barre des 15 millions d’euros.
Pour 2025, le roi Philippe recevra au total 15.194.000 euros. Avec cette somme, le roi doit notamment payer (une partie de) son personnel, organiser des activités et régler les factures d’énergie.
Le roi ne doit pas rendre compte de ce qu’il fait exactement avec cet argent. La reine Mathilde ne reçoit pas d’allocation distincte. Les dotations des membres de la famille seront également indexées.
Le roi Albert (90 ans) recevra 24.000 euros de plus, pour atteindre le montant de 1.189.000 euros en 2025. C’est 266.000 euros de plus qu’il y a 11 ans, au moment de son abdication.
La princesse Astrid (62 ans) et le prince Laurent (61 ans) recevront chacun 9.000 euros de plus en 2025, soit environ 400.000 euros chacun. Contrairement au roi Philippe, qui ne doit pas rendre compte de ses dépenses, Albert, Astrid et Laurent sont obligés de rendre des comptes. Leur dotation se compose d’un salaire et d’une indemnité de frais. Pour rendre compte de ce salaire, ils doivent établir un rapport d’activités, dans lequel ils énumèrent toutes leurs activités de l’année.
La princesse Elisabeth (23 ans) a droit à une dotation depuis son 18e anniversaire, mais tant qu’elle étudiera, elle ne la réclamera pas. Au plus tôt, dès qu’elle sera diplômée de l’université de Harvard, à l’été 2026, elle assumera son rôle d’héritière du trône et commencera à exercer des fonctions officielles à temps plein.
La princesse Delphine (56 ans) ne reçoit pas de dotation parce qu’elle ne joue pas un rôle à part entière dans la famille royale. Elle gagne sa vie en tant qu’artiste. Delphine a souligné par le passé qu’elle ne voulait pas non plus de dotation.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









