Accueil Soirmag Royal

Le coût de la Famille royale atteint des records avec 40 millions d’euros

Comme tous les Belges, la Famille royale vit elle aussi, l’inflation. Les dotations ont été augmentées.

Temps de lecture: 2 min

C’était finalement attendu, avec l’augmentation du coût de la vie et l’inflation, les dotations des membres de la Famille royale ont augmenté, rapporte SudInfo en exclusivité. Ainsi, elles augmentent de 793.000 euros par rapport à l’an passé, et atteignent désormais le record d’un peu plus de 40 millions d’euros.

Selon les experts, quatre personnes ont bénéficié de ces indexations. Ainsi, le Roi voit sa liste civile, qui correspond à ses frais en tant que Roi, augmenter de 703.000 euros, soit 5,6 % d’augmentation. La liste civile atteint donc les 13.228.000 euros, un chiffre important mais qui doit payer les frais de fonctionnement du palais mais également les 120 employés qui y travaillent.

À lire aussi  : Le vrai coût de la monarchie

La princesse Astrid atteint cette année les 360.000 d’euros, c’est 19.000 de plus que l’an passé. Son frère, le prince Laurent, bénéficie d’une augmentation dans le même ordre d’idée. Avec 18.000 euros en plus cette année, il atteint les 345.000 euros de dotations.

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la dotation du Roi Albert II. Selon SudInfo, le roi Albert II vient de passer le cap du million d’euros avec 1.035.000 euros. Il recevra cette année 55.000 euros de plus que l’an passé. Au total donc, la Famille royale coûte 3,3 millions d’euros de plus qu’avant.

À lire aussi  : République ou monarchie : qui coûte le plus cher ?

À quoi sert cet argent

Les bénéficiaires de ces dotations doivent rendre des comptes de leurs dépenses, chaque année auprès de la Cour des comptes. Elles restent cependant privées. Les dotations servent à assurer les coûts d’exploitation et une partie imposable du salaire. Chacun recevra ces nouveaux revenus au troisième trimestre.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une