Combien coûte la scolarité des enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde?

belgaimage-179075335-full
SIPAUSACOLLECTIONS

Le prince Gabriel, deuxième enfant de la famille royale belge, entre cette année à l’université. Comme sa sœur aînée Élisabeth, il étudiera au Royaume-Uni, mais au National Mathematics and Science College de Warwickshire pour sa part. Là-bas, un trimestre d’études coûte 17.830 euros, annonce Het Laatste Nieuws. Philippe et Mathilde débourseront donc 53.500 euros pour l’année complète (trois trimestres de cours) de leur fils.

À 19 ans, la princesse Élisabeth, elle, entamera en octobre un cursus de torois ans au Lincoln College de l’Université d’Oxford. Pour elle, le couple royal doit régler des frais de scolarité de 33.000 euros pour toute l’année. Mais il faut encore ajouter à cela les 205 euros par semaine pour le logement d’Élisabeth, sur le campus.

Pour les deux plus jeunes enfants de la famille royale, les frais sont aussi assez élevés. Emmanuel, âgé de 15 ans, fréquente l’International School of Brussels, comme l’ont fait Elisabeth et Gabriel avant lui. L’établissement coûte 40.000 euros par an au roi et à la reine.

La petite dernière, Éléonore, est, elle, inscrite pour sa rentrée en secondaire au collège Heilig-Hart de Wezembeek-Oppem. D’après Het Laatste Nieuws, le prix annuel de cette école est de 1.280 euros. Soit le plus petit budget de la famille, ce qui est plutôt logique.

Au total, le roi Philippe et la reine Mathilde dépenseront donc cette année plus de 125.000 euros pour la scolarité de leurs quatre enfants.

 
  • En pointillé: Corto Maltese

    ISOPIX_20259322-002

    Héros créé par Hugo Pratt, l’aventurier des mers est à l’honneur dans une nouvelle BD et une expo à Bruxelles.

  • belgaimage-175092986-full

    Duc d’Edimbourg : un héritage classé top secret

    Les dernières volontés du mari de la Reine ne seront rendues publiques que dans 90 ans.

  • Lynk&Co

    Lynk&Co 01: concept commercial

    Annoncée en Europe depuis quelques années, la marque Lynk&Co arrive enfin chez nous, avec un SUV hybride rechargeable qui fait l’effet d’une excellente surprise. Et au-delà de la voiture, il y a aussi un nouveau concept commercial.

  • DR

    Triumph Speed Twin: exercice de style

    Présentée en 2018 lors de son come-back, la Speed Twin version 2021 a su se faire désirer. Elle a de quoi : ses atouts et ses atours relèvent d’un classicisme très moderne.