Carnet rose au zoo de Planckendael (vidéo)

Le zoo de Planckendael (Malines) a accueilli un nouveau bébé gibbon la semaine dernière, dans le cadre d’un programme de reproduction de cette espèce en danger critique d’extinction.
L’an dernier, la femelle Paquita, âgée de 28 ans, a été rejointe au sein du zoo par Nakai, un jeune mâle de huit ans. De leur union est né ce petit singe, prénommé Aiki par les soigneurs. Paquita n’avait plus mis bas depuis 13 ans, tandis qu’il s’agit du premier bébé du jeune Nakai.
À la naissance, un gibbon ne pèse que 480 grammes et est doté d’une fourrure beige clair. Cette dernière fonce progressivement au cours des deux premières années de sa vie pour devenir noire. Ce n’est qu’aux alentours de l’âge quatre ans qu’ils prennent leur apparence définitive : les femelles redeviennent beige brun tandis que les mâles conservent leur couleur noire.
Le petit singe et ses parents font partie de l’espèce des gibbons à favoris blancs, originaire des forêts équatoriales subtropicales du Laos, du Vietnam et du sud de la Chine. Il s’agit du plus grand des dix-sept types de gibbons qui existent sur la planète, capable de parcourir jusqu’à douze mètres en un seul bond entre les arbres. L’espèce est cependant en danger critique d’extinction en raison de la déforestation et de la chasse pour sa viande.
Les visiteurs peuvent dès à présent venir observer le petit Aiki au zoo de Planckendael.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







