Enregistré lors de sa création mondiale en février 2013 à Madrid, cet opéra, commande à Philip Glass de Gérard Mortier, le directeur du Teatro Real, dresse un sombre portrait de Walt Disney dans ses dernières années. Luttant contre un cancer, Walt Disney rêve de triompher de la mort grâce à la cryogénisation. Il dialogue avec Lincoln, joue au train électrique et tyrannise son entourage : son épouse Lillian, sa collaboratrice et (peut-être) maîtresse Hazel, ses filles Diane et Sharon, son frère Roy et un ancien dessinateur licencié, Wilhelm Dantine. Celui-ci, fasciné et vindicatif, se fait le narrateur des dernières années du potentat, dont la face sombre révèle celle de l'Amérique au XXe siècle...
Le petit Francisco Sanchez Gomez a vu le jour à Algesiras en 1947, d'un papa mélomane qui lui mit, dès son plus jeune âge, une guitare entre les doigts. Grand bien lui prit, car le précoce rejeton remporte dès ses quinze printemps le concours d'art flamenco de Jerez de la Frontera. Paco de Lucia suit dès lors sa muse, infatigable, de ville en ville, accompagnant les chanteurs les plus en vue. En 1968, voilà qu'il laisse l'ombre pour s'exposer sous les projeteurs et entame une carrière de soliste. Nourrie du flamenco, sa musique ne s'en éloigne que pour mieux s'en approcher. Travaillant avec un chorégraphe, pour des films ou en compagnie de concertistes, il déploie toujours le même talent varié. Le sextet qu'il a monté voici quelques années mêle ainsi hardiment rock, jazz et airs traditionnels.
Le groupe de fusion Snarky Puppy, emmené par le compositeur, producteur et bassiste Michael League, se distingue par ses interprétations semi-improvisées.
Zhivko Vasilev au kaval, Dimitar Liolev au saxo, Borislav Iliev à la guitare, Mihail Ivanov à la basse et Borislav Petrov à la batterie ont enchanté le Jazz Festival de Sofia.
En 1985, au cours du festival de Lugano, en Suisse, le quartet du bluesman américain Jimmy Witherspoon se produisait avec la chanteuse Rozaa Wortham.
Au programme : "Take death" de Bernhard Gander ; "Naval Aviation in Art?", "Dupree's Paradise", "The Perfect Stranger", "Get Whitey", "The Dog Breath Variations / Uncle Meat (aka Dog / Meat)", "G-Spot Tornado" de Frank Zappa ; "Intégrales" de Edgard Varèse ; "For Your Eyes Only" de John Zorn.
Au programme : ouverture de "La Force du destin", de Guiseppe Verdi ; "Nemico della patria", extrait de "Andrea Chénier", d'Umberto Giordano ; "Lo son l'umile ancella", extrait d'"Adriana Lecouvreur", de Francesco Cilea ; "Intermezzo", extrait de "Fedora", d'Umberto Giordano ; "Madamigella Valery", extrait de "La Traviata", de Guiseppe Verdi ; "Lippen Schweigen", extrait de "La Veuve joyeuse", de Franz Lehar ; "Pleurez, pleurez mes yeux !", extrait de "Le Cid", de Jules Massenet ; "Méditation", extrait de "Thais", de Jules Massenet ; "Amor, vida de mi vida", extrait de "Maravilla", de Frederico Mureno Torroba ; "Quando men'vo soletta", extrait de "La Bohème", de Giacomo Puccini ; "O vin dissipe la tristesse", extrait de "Hamlet", d'Ambroise Thomas ; "Udiste ?... Mira di acerbe lagrime", extrait de "Le Trouvère", de Guiseppe Verdi.
1860. Dans le luxueux salon d'un hôtel viennois, les fournisseurs du comte Waldner venus réclamer leur dû se pressent autour de Zdenka, la plus jeune des deux filles de la maison. Celle-ci excuse poliment ses parents, espérant ainsi gagner du temps. Son aînée, la belle Arabella, ne manque pas de prétendants et le comte, ruiné au jeu, compte bien conclure un mariage qui renflouera ses coffres désespérément vides. Matteo, jeune officier, supplie Zdenka de plaider sa cause auprès de sa soeur. Mais c'est Zdenka qui, en secret, s'est éprise de lui, tandis que malgré les nombreuses sollicitations, Arabella reste insensible à tous, sauf peut-être à un mystérieux étranger, aperçu par la fenêtre...
Au programme : "Swansong" de Arvo Pärt ; "Concerto pour violon en ré mineur" op. 47 de Jean Sibelius ; "Symphonie n. 9 en ré mineur" op. 125 de Ludwig van Beethoven.
Au programme : "Six mélodies avec orchestre", "Berceuse", op. 41 n° 1, "Meinem Kinde", op. 37 n° 3, "Ich wollt ein Strausslein binden", op. 68 n° 2 , "Säus'le liebe Myrthe", op. 68 n° 3, "Morgen", op. 27 n° 4, "Das Rosenband", op. 36 n° 1 de Richard Strauss ;"Symphonie n° 6" en la mineur de Gustav Mahler.
La rencontre de dix jeunes artistes lyriques internationaux âgés de 20 à 30 ans, invités à Paris pour relever un défi : donner vie, en cinq jours, à un spectacle lyrique inédit.
Au programme : Cantate 'Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust' pour alto solo, BWV 170, version 1746/47, Cantate 'Mein Herze schwimmt im Blut' pour soprano solo, BWV 199, version de Leipzig 1723, de Johann Sebastian Bach ; Stabat Mater dolorosa, P.77 (instrumentation de Bach, 1746) de Giovanni Battista Pergolesi.
Le maestro Semyon Bychkov nommé "chef d'orchestre de l'année" par les International Opera Awards en 2015, dirige "Ma Patrie" de Bedrich Smetana.
Enregistré lors de sa création mondiale en février 2013 à Madrid, cet opéra, commande à Philip Glass de Gérard Mortier, le directeur du Teatro Real, dresse un sombre portrait de Walt Disney dans ses dernières années. Luttant contre un cancer, Walt Disney rêve de triompher de la mort grâce à la cryogénisation. Il dialogue avec Lincoln, joue au train électrique et tyrannise son entourage : son épouse Lillian, sa collaboratrice et (peut-être) maîtresse Hazel, ses filles Diane et Sharon, son frère Roy et un ancien dessinateur licencié, Wilhelm Dantine. Celui-ci, fasciné et vindicatif, se fait le narrateur des dernières années du potentat, dont la face sombre révèle celle de l'Amérique au XXe siècle...
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