Accueil Soirmag Histoire

Quand le siècle n’avait que 20 ans: les années 1920-1930 (1)

Deuxième partie de notre plongée dans les années de l’entre-deux-guerres, dans cette Belgique autant traumatisée qu’euphorique, qui croit en l’avenir mais verra arriver rapidement de sombres nuages…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

En 1921 mourut à Malmedy l’abbé Nicolas Pietkin, « le Nestor des Malmédiens », comme il aimait à s’appeler lui-même. Curé de Sourbrodt pendant 40 ans, il avait passé à lutter contre la prussianisation le temps qu’il ne consacrait pas à l’évangélisation de son fief. Les Allemands lui avaient interdit de prêcher en français ; alors il prêcha en wallon. Ses ouailles le conduisirent au cimetière en pleurant.

À Leipzig, une Haute-Cour fit le procès des Allemands qui, responsables d’atrocités, avaient contrevenu aux lois de la guerre. Ils ne furent condamnés qu’à des peines légères. À Paris, le wagon qui avait vu, en novembre 1918 dans la forêt de Compiègne, la signature de l’Armistice, fut transféré aux Invalides. La France décida la construction, entre la mer et les Vosges, suivant le tracé de l’ancien front, d’un alignement de bornes sur lesquelles seraient gravés les mots : « Ici fut arrêté l’élan des Barbares. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs